Football – Zurich inarrêtable, Young Boys s’accroche

Actualisé

FootballZurich inarrêtable, Young Boys s’accroche

Vainqueurs de Lugano (3-0), les Zurichois engrangent un 9e succès d’affilée en Super League et conservent 10 points d’avance sur les Jaune et Noir, qui ont renversé Bâle (3-1).

Sport-Center
par
Sport-Center
Assan Ceesay a encore trouvé le chemin des filets face à Lugano.

Assan Ceesay a encore trouvé le chemin des filets face à Lugano.

Andy Mueller/freshfocus

Le FC Zurich s’accroche à son rêve. Le club des bords de la Limmat se rapproche un peu plus du titre de champion après sa victoire contre Lugano, en clôture de la 21e journée (3-0). Invaincus depuis le 26 septembre, soit quatre mois et demi, les Zurichois enregistrent une 9e victoire consécutive en Super League. Sur cette période, ils ont inscrit 21 buts et n’en ont concédé que 4. Tout simplement stratosphérique. À l’heure actuelle, rien ne semble pouvoir les détourner de leur premier titre de champion depuis 2009.

Face à Lugano, dimanche, le FCZ a en plus eu la réussite de son côté. À la 53e minute, Brecher détournait le penalty frappé par Ziegler. Les Tessinois venaient de manquer l’opportunité de revenir à 1-1, Marchesano ayant ouvert le score dès la 12e, et se sont fait punir dans la foulée. Dix minutes plus tard, Gnonto (64e) et l’inévitable Ceesay (66e), auteur de son 13e but de la saison en championnat, anéantissaient les espoirs adverses.

Young Boys renverse Bâle

Derrière la locomotive zurichoise, Young Boys n’est pas encore complètement largué. Menés 1-0, les Jaune et Noir ont fini par l’emporter 3-1 face au FC Bâle dans le «Clasico» du football suisse. Un nul ou une défaite aurait amenuisé encore davantage leurs rêves d’un 5e titre d’affilée, mais ils ont franchi l’obstacle.

YB s’en est sorti après avoir été pourtant mené, Michael Lang ouvrant le score à la 22e minute. Vincent Sierro égalisait avant la mi-temps (39e). Les joueurs de David Wagner ont passé l’épaule après l'heure de jeu grâce à Nicolas Moumi Ngamaleu (69e), tout juste revenu de la Coupe d’Afrique des nations où il a atteint la finale avec le Cameroun. Puis Siebatcheu, passeur décisif sur le deuxième but, alourdissait la marque deux minutes plus tard (71e), entérinant le succès des pensionnaires du Wankdorf.

Avec 39 points au compteur désormais, les Jaune et Noir doublent leur adversaire du jour et s’installent à la deuxième place. Mais ils accusent toujours un retard de 10 points sur le FC Zurich. Quand pour Bâle, relégué à 12 unités du leader, le titre s’éloigne un peu plus.

Ton opinion