Cyclisme: Retour du port du masque obligatoire sur le Tour d’Italie

Publié

CyclismeRetour du port du masque obligatoire sur le Tour d’Italie

Un renforcement des mesures sanitaires a été décidé lundi par les organisateurs du Giro, après que six coureurs, dont le favori Remco Evenepoel, ont dû jeter l’éponge en raison du coronavirus.

Le port du masque sera obligatoire dans toutes les zones de contact avec les coureurs (photo d’illustration).

Le port du masque sera obligatoire dans toutes les zones de contact avec les coureurs (photo d’illustration).

imago images/Mario Stiehl

Les organisateurs du Tour d’Italie ont annoncé lundi un renforcement des mesures contre le Covid-19, avec l’obligation du port du masque dans toutes les zones de contact avec les coureurs, au lendemain de l’abandon du leader et grand favori, Remco Evenepoel.

«Au vu des derniers développements concernant les cas de positivité trouvés sur certains coureurs, la direction du Giro d’Italia informe que dans toutes les zones de contact avec les coureurs, le port du masque sera obligatoire», a écrit l’organisation dans un communiqué.

Elle a ajouté que cela concernait a minima la ligne d’arrivée, le podium, la zone mixte ou encore le parking où stationnent les bus des équipes.

Positif après un test de routine

Six coureurs ont dû quitter l’épreuve depuis le départ le 6 mai, dont le grandissime favori Remco Evenepoel, quand un simple test de routine s’est révélé positif dimanche soir.

L’abandon du prodige belge, qui venait de récupérer quelques heures plus tôt le maillot rose de leader après sa deuxième victoire dans un contre-la-montre, a constitué un coup de tonnerre, à la veille d’une journée de repos ce lundi.

Inconnue sur les effets du Covid

Rien n’oblige un coureur affecté par le coronavirus à renoncer puisque le protocole en vigueur au plus fort de la pandémie a été abandonné. Mais sa formation Soudal-Quick Step, comme d’autres, a exprimé son souci de donner la priorité à la santé de ses coureurs, arguant des incertitudes quant aux conséquences sur la santé des efforts extrêmes produits durant une infection au Covid.

Le Britannique Geraint Thomas, qui récupère le maillot rose après l’abandon du jeune prodige belge, s’est dit lundi favorable aux mesures prises par les organisateurs, tout en regrettant leur caractère tardif selon lui.

«Certaines personnes ont peut-être déjà été en contact avec le virus. Mais au moins font-ils maintenant quelque chose», a-t-il déclaré lors d’une visioconférence de presse.

(AFP)

Ton opinion