DiplomatieLa Suisse préside pour la première fois le Conseil de sécurité de l’ONU
Même s’il elle n’est pas membre permanent du conseil, la Suisse ne compte pas faire de la figuration et compte insister sur le droit des civils dans le monde.
Après un mois controversé sous la responsabilité de la Russie en pleine guerre en Ukraine, la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU revient pour la première fois à la Suisse dès ce lundi. Et Berne semble vouloir profiter de l’occasion pour se montrer proactive sur les dossiers internationaux et compte insister sur la protection des populations touchées par les conflits.
«C’est une occasion de souligner l’importance de la protection des civils à un moment où le droit international humanitaire est sous pression. Et de peut-être changer le comportement de certains acteurs internationaux», a par exemple déclaré à la «RTS» Thomas Gürber, chef de division pour l’ONU au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Trois conseillers fédéraux feront le déplacement à New York pendant ce mois de présidence. Le chef du DFAE Ignazio Cassis s’y rendra ce mercredi pour présider des débats sur les efforts internationaux pour une paix durable. Dans trois semaines, le président de la Confédération Alain Berset et Viola Amherd se rendront aussi à New York.
Le mois dernier, la Russie, membre permanent à qui revenait la présidence du conseil, a accusé les «pays occidentaux», soutiens de l’Ukraine, de politiser l’ONU. Les adversaires de Moscou ont accusé le Kremlin de «désinformation».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.