Football: Lionel Messi à Paris, deux ans d’un génie intermittent

Publié

FootballLionel Messi à Paris, deux ans d’un génie intermittent

Suspendu par le PSG, le septuple Ballon d’Or ne jouera probablement plus avec le club français. La fin d’une entente qui ne restera pas dans les annales.

Lionel Messi ne laissera pas de grands souvenirs à Paris.

Lionel Messi ne laissera pas de grands souvenirs à Paris.

REUTERS

La suspension de Lionel Messi par le PSG signe l’échec du septuple Ballon d’Or à Paris, où, pendant deux saisons, il a parfois brillé mais a connu un désamour croissant et été la cible des sifflets du Parc des Princes.

La décision du club, prise mardi, de suspendre «La Pulga» «plusieurs jours» pour un voyage non autorisé en Arabie saoudite marque probablement la fin de son histoire avec le PSG. Reverra-t-on Messi sur les terrains de Ligue 1, tant la rupture semble aujourd’hui consommée?

Le temps de cette procédure disciplinaire, le champion du monde argentin, qui a raté l’entraînement lundi sans l’aval du staff, «ne peut pas s’entraîner, ne peut pas jouer et n’est pas payé», selon une source qui connaît la procédure. Plusieurs médias affirment que la suspension court sur deux semaines, une durée que le club n’a pas souhaité confirmer mercredi.

«La goutte d’eau»

La décision est spectaculaire tant la sanction est ferme à l’égard de la star et extrêmement rare, même si certains joueurs ont pu être réprimandés à des degrés divers ces dernières années, comme Serge Aurier en 2016 après ses propos contre Laurent Blanc sur le réseau Périscope.

Cela marque tout de même un virage, sachant que le PSG est souvent critiqué pour son manque d’autorité envers ses joueurs vedettes, qui ont parfois pu paraître au-dessus de l’institution.

En Argentine, la presse a d’ailleurs accueilli avec un certain scepticisme cette sanction. Le journal Olé la juge notamment «trop sévère (…) parce que c’est le meilleur au monde, qu’il a eu une conduite exemplaire dans sa carrière, en équipe nationale, à Barcelone, et maintenant au PSG».

Le quotidien Clarin estime de son côté que ce voyage inopiné est «la goutte d’eau qui fait déborder le vase», regrettant que Messi «finisse par partir par la petite porte» du PSG après deux saisons en France.

Cette nouvelle polémique s’ajoute au ressentiment croissant de nombreux supporters, dont certains – les Ultras – ont manifesté lundi devant le Camp des Loges à la suite de la défaite contre Lorient (3-1) et se sont rassemblés de nouveau mercredi soir devant le siège du club à Boulogne-Billancourt.

La déception finira-t-elle par être partagée par les propriétaires du club, le fonds Qatar Sports Investments (QSI) ?

Inexistant depuis janvier

Ces derniers ont de quoi s’interroger au regard des derniers mois de «la Pulga». Célébré en Argentine après le sacre de Doha, le 18 décembre dernier, le joueur qui aura 36 ans en juin a montré une tout autre facette à Paris, à qui il était censé faire passer un cap mental en Ligue des champions.

Depuis le retour de la Coupe du monde, Paris a connu deux éliminations de rang, en Ligue des champions face au Bayern et en Coupe de France contre l’Olympique de Marseille.

Ces mauvais résultats ont coïncidé avec un déclin de Messi sur le terrain. Avant le Mondial, il avait totalisé 12 buts et 14 passes décisives en 19 matches. Son bilan n’a guère progressé depuis: il en est aujourd’hui à 15 buts (+3) et 15 passes (+1) à la 33e journée.

À Paris, la greffe de la superstar semble n’avoir jamais totalement pris, malgré quelques jolis moments, son but contre Manchester City à l’automne 2021 ou un coup franc de la dernière seconde contre Lille, le 19 février, un soir où il n’avait pas montré grand-chose d’autre. Un bon résumé de son génie intermittent.

Un succès marketing

La saison dernière n’a pas été meilleure et le constat a été le même: le club parisien a remporté le Championnat de France, mais a été éliminé en 8e en C1, et en Coupe de France.

D’un point de vue plus politique et marketing, l’aventure de Léo Messi au PSG a plutôt été un franc succès pour l’image du club à l’étranger, notamment en Asie.

L’arrivée de la star argentine a permis la venue de nouveaux sponsors. Son image de marque a garanti des opérations lucratives pour le club lui permettant de prendre un tournant au niveau mondial.

Les ventes de maillots, les contrats publicitaires, les retombées médiatiques et la hausse des tarifs pratiqués au Parc des Princes sont autant d’éléments qui ont permis une hausse des revenus du club. Valoriser le club financièrement ou sportivement? Le choix du sportif pourrait désormais prendre le dessus.

(AFP)

Ton opinion