Océan IndienLa marine du Sri Lanka intercepte des migrants en route vers l’Australie
Un navire transportant une soixantaine de personnes a été arraisonné, mercredi. Elles rêvaient d’atteindre l’île-continent, même si celle-ci prône la tolérance zéro à l’égard du trafic d’êtres humains.
La marine du Sri Lanka a intercepté, mercredi, un chalutier transportant des dizaines de candidats à l’émigration pour l’Australie, la cinquième tentative du même genre en un mois. Le navire a été repéré près de Trincomalee, sur la côte orientale de l’île de l’océan Indien, avec à son bord 50 hommes, onze femmes et trois enfants, a déclaré Indika de Silva, porte-parole de la marine.
«Il y avait cinq membres d’équipage à bord du bateau, qui venait de quitter un endroit le long de la côte de Trincomalee», a-t-il précisé. «Les suspects seront remis à la police pour des enquêtes plus approfondies.» Ces trois dernières semaines, quatre autres bateaux convoyant des candidats à l’asile, vers l’Australie, avaient tenté de quitter le Sri Lanka, a-t-il ajouté.
L’Australie conduit une politique de tolérance zéro, à l’égard du trafic d’êtres humains, depuis 2013, et refoule les bateaux de demandeurs d’asile.
Crise économique historique
Les autorités des forces de sécurité du Sri Lanka ont souligné que l’aggravation de la crise économique historique frappant le pays pourrait encourager l’émigration illégale. L’île de 22 millions d’habitants, voisine de l’Inde, vit depuis de nombreux mois au rythme des pannes d’électricité quotidiennes, des longues files d’attente devant les stations de carburant, des rationnements des denrées et d’une inflation record.