Tensions dans la constructionMaçons romands en colère contre les patrons
Après le Tessin et la région de Bâle, les manifestations de protestation des maçons suisses se poursuivent en Suisse romande.
- par
- Eric Felley
Les maçons en colère descendent dans la rue ce lundi à Genève, Lausanne, Fribourg, La Chaux-de-Fonds et Delémont. Après des manifestations au Tessin en octobre et à Bâle et Soleure le 1er novembre, c’est au tour des Romands à manifester en ce début de semaine.
Les maçons sont en négociation depuis le mois de février avec la Société suisse des entrepreneurs au sujet de la nouvelle convention collective nationale de travail (CN). Les patrons souhaitent davantage de flexibilité dans l’organisation du travail, ce que conteste le syndicat Unia: «Les entrepreneurs extrémistes exigent des journées plus longues, note ce dernier, moins de droits pour les travailleurs et des réductions de salaire pour les plus âgés».
Six tours de négociations sans accord
Pour l’instant, six tours de négociations ont eu lieu, concernant cette nouvelle convention nationale, sans aboutir à un accord. Ces discussions doivent continuer jusqu’à mi-novembre. Une manifestation est encore prévue à Zurich le 11 novembre. Demain mardi, aura lieu à Lausanne un grand cortège qui réunira les maçons de toute la Suisse romande.
Cette convention nationale touche quelque 80’000 travailleurs. La Société suisse des entrepreneurs dénonce de son côté «des violations de la paix absolue du travail convenue par les partenaires sociaux» et a déposé une plainte à Genève contre les syndicats Unia, SYNA et SIT.