Rencontre Berset-ZelenskyLa Suisse renforce son soutien à l’Ukraine
Le président de la Confédération Alain Berset s’est rendu à Kiev, samedi. Sur place, il s’est engagé à accroître le soutien financier et logistique de la Suisse à l’Ukraine.
- par
- Samuel Bonvin
Le message est clair: la solidarité de la Suisse envers l’Ukraine reste «inébranlable, même en cette période où les crises s’accumulent». Samedi, Alain Berset s’est rendu à Kiev à l’occasion du Sommet international sur la sécurité alimentaire. Le président de la Confédération en a profité pour assurer le soutien indéfectible de la Suisse à l’Ukraine, lors d’un entretien avec Volodymyr Zelensky. Un soutien renouvelé qui se concrétisera sous peu sous forme de nouvelles mesures d’aides financières et logistiques.
Près de 6 millions de francs supplémentaires
En effet, Alain Berset s’est engagé au nom de la Suisse à verser 3 millions de francs au Programme alimentaire mondial, dans le dessein de combler en partie les dégâts causés par le conflit. «La guerre d’agression russe a fait chuter la production agricole de l’Ukraine de 45%, au point que quelque 11 millions d’habitants dépendent désormais de l’aide alimentaire», explique le Conseil fédéral dans un communiqué.
En outre, la Suisse fournira d’ici décembre dix nouvelles ambulances, sept camions de pompiers et du matériel de lutte anti-incendie à l’Ukraine. Des dons dont la valeur avoisine les trois millions de francs. Des formations seront également dispensées aux pompiers locaux par des spécialistes suisses. Plusieurs livraisons du genre ont eu lieu depuis le début de la guerre, rappelle le Conseil fédéral.
Ces annonces tombent quelques semaines après que la Confédération a accordé 100 millions de francs pour déminer l’Ukraine. La Suisse participe également au registre des dommages, «une base de données contenant des informations sur les dommages causés à l’Ukraine» par la Russie et soutient la création d’un tribunal spécial pour juger le crime d’agression contre l’Ukraine, comme l’a rappelé Alain Berset sur X.