FootballMory Diaw a-t-il signé au FC Sion?
Une rumeur assure que le gardien du LS s’est engagé à Tourbillon pour la saison prochaine. Qu’en est-il vraiment? Tentative d’explications.
- par
- Nicolas Jacquier
Pour le moment, ce n’est rien d’autre qu’une rumeur. Avec tout le crédit que l’on peut prêter à une rumeur. Au moment où s’ouvre le mercato hivernal, elle rapporte que Mory Diaw (28 ans), le talentueux gardien du Lausanne-Sport, se serait déjà engagé avec le FC Sion, qu’il rejoindrait pour la saison 2022-2023.
En fin de contrat à la Tuilière au 30 juin 2022, le portier est désormais libre de s’engager où il veut gratuitement si tant est qu’il souhaite effectivement quitter le club vaudois. Faut-il voir là une simple rumeur colportée par radio couloir ou l’indice d’un supposé changement de vestiaire à venir?
A Tourbillon, on préfère dégager en touche. «Je sais que le joueur est bientôt libre mais ce n’est pas du tout actuellement dans le pipeline», lâche Christian Constantin. Le boss du FC Sion ne nie cependant pas un vague intérêt remontant à l’été dernier. Après un premier contact informel, les choses n’avaient pas débouché sur une première approche. «Pour ce que j’en sais, le garçon est réglo. C’est un type de paroles, très correct vis-à-vis de son employeur actuel…» Concrètement, Mory Diaw n’entend pas prêter aux éventuels bruits – et peut-être davantage – le concernant avant la date fatidique du 1er janvier.
Arrivé au LS le 1er juillet 2019 en provenance du FC United Zurich, l’ancien espoir du PSG allait déboulonner Thomas Castella pour s’imposer comme le nouveau titulaire devant les filets vaudois. Le No 40 de Borenovic a déjà disputé 58 matches avec Lausanne.
Quel rôle pour Fayulu?
Rebondira-t-il dès l’été prochain à Tourbillon où la rumeur l’a déjà expédié? Sion s’appuie actuellement sur l’expérience de Kevin Fickentscher (33 ans) et de Timothy Fayulu (22 ans), lequel, de son côté, rêve de retrouver une place de titulaire qu’il avait brièvement occupée en début de saison (7 matches). CC: «Je peux m’imaginer que Tim ne voudra pas éternellement se contenter d’être une doublure…»
Alors quoi? Va-t-on assister à une valse des gardiens en Suisse Romande, avec un coup de sac? On a coutume de répéter qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Peut-être alimenté en même temps par ceux qui ont intérêt à lancer des signaux entre la poire et le fromage, ce feu (de brindilles…) reste pour l’instant sous contrôle.