Dune du Pilat (F)Le célèbre camping des Flots Bleus n’est plus que cendres
Le site, qui a servi de décor aux films «Camping», avec Franck Dubosc, a été détruit par l’incendie qui ravage la forêt de pins de la Teste-de-Buch, au pied de la dune du Pilat.
C’était un des campings les plus connus de France, surtout depuis que le cinéma lui avait donné ses lettres de noblesse. Les Flots Bleus, décor des films «Camping», avec Franck Dubosc, a été réduit en cendres par l’incendie qui ravage la forêt de pins de la Teste-de-Buch, au pied de la dune du Pilat, rapportent lundi soir plusieurs médias.
Sur les ondes de RTL, le réalisateur de la trilogie, Fabien Onteniente, s’est dit «catastrophé» par le drame. «Je suis catastrophé, pas que pour le camping des Flots Bleus d’ailleurs, puisqu’il y a cinq campings autour. Il y a celui d’un ami, qui était juste à côté, qui était en pleurs cet après-midi», rapporte le cinéaste, qui a qualifié l’incendie de «cataclysme sans nom».
«Aujourd’hui, Patrick pleure…» a tweeté Franck Dubosc
Au pied de la dune du Pilat, les cinq campings desquels 6000 vacanciers avaient été évacués dans la nuit de mercredi «ont brûlé à 90%», a dit la préfète de Gironde, Fabienne Buccio. De nombreuses explosions ont retenti lundi après-midi, dues aux bonbonnes de gaz restées dans les campings et dans les restaurants abandonnés, rapporte l’Agence France Presse.
De nombreux internautes ont partagé leur tristesse d’apprendre le camping détruit sur Twitter. Même Franck Dubosc, héros de «Camping», qui s’est rendu récemment dans la région pour soutenir les habitants, a tweeté: «Aujourd’hui Patrick pleure…» en référence à son personnage culte, Patrick Chirac.