IranTrois policiers tués dans des «attaques terroristes»
Des attaques nocturnes près de la frontière pakistanaise ont fait trois morts parmi les forces de l’ordre iraniennes. Le groupe djihadiste Jaish al-Adl, basé au Pakistan, a revendiqué ces attaques.
Au moins trois membres des forces de l’ordre ont été tués dans une série d’«attaques terroristes» ayant visé notamment un poste de police, au Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est de l’Iran, a rapporté jeudi la télévision d’État.
«Trois membres des forces de l’ordre sont morts en martyrs lors de plusieurs attaques terroristes nocturnes» à Rask et à Chabahar, près de la frontière pakistanaise, a indiqué le vice-gouverneur de la province, Alireza Marhamati, à la télévision d’État Irib.
Une de ces attaques a visé le poste de police numéro 11 de Chabahar et coûté la vie à son responsable adjoint, a ajouté cette source, affirmant que plusieurs assaillants ont été tués.
Selon Irib, le groupe djihadiste Jaish al-Adl (Armée de la Justice en arabe), basé au Pakistan, a revendiqué ces attaques. Formé en 2012, ce groupe rebelle sunnite a mené plusieurs attaques sur le sol iranien ces dernières années. Il est considéré comme une «organisation terroriste» par l’Iran, majoritairement chiite, ainsi que par les États-Unis.
En décembre, Jaish al-Adl avait déjà revendiqué une attaque contre un poste de police de Rask, qui avait coûté la vie à onze policiers iraniens. Mi-janvier, l’Iran avait mené une frappe contre le quartier général au Pakistan de ce groupe, selon l’agence de presse iranienne Mehr.
L’Iran et le Pakistan s’accusent fréquemment de permettre à des groupes rebelles d’opérer à partir de leurs territoires respectifs pour lancer des attaques.
Jaish al-Adl a été formé par des activistes séparatistes baloutches, une minorité de quelque 10 millions de personnes majoritairement sunnites réparties entre l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan.