Espagne/Royaume-UniGibraltar accuse Madrid d’avoir violé la souveraineté britannique
Une course-poursuite en mer et des coups de feu tirés par les douaniers espagnols suscitent la colère de l’enclave britannique.
Le gouvernement de l’enclave britannique de Gibraltar a accusé vendredi l’Espagne de «violation de la souveraineté» du Royaume-Uni à la suite de coups de feu tirés jeudi par des douaniers espagnols qui pourchassaient des contrebandiers.
«Violation flagrante»
«Les faits concernant cet incident révèlent une violation flagrante de la souveraineté britannique et, potentiellement, l’incident le plus sérieux et le plus dangereux depuis des années», a affirmé le chef du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo, cité dans un communiqué également signé par le gouverneur du «Rocher». «S’il venait à être confirmé que des fonctionnaires espagnols ont utilisé leurs armes à Gibraltar, une telle action constituerait une infraction très sérieuse à la loi», peut-on lire dans le communiqué. «Les gouvernements de Gibraltar et du Royaume-Uni considèrent que les événements d’hier (jeudi) requerront un examen attentif quant à la nature et au niveau de la réplique diplomatique» du Royaume-Uni, est-il encore écrit.
Déclaration «incompréhensible»
De son côté, Madrid a rejetté «catégoriquement les termes de la déclaration conjointe publiée aujourd’hui par les représentants du Gouvernement britannique concernant l’incident, ainsi que les revendications d’une prétendue souveraineté britannique sur le territoire et les eaux de Gibraltar», a commenté le ministère espagnol des Affaires étrangères, évoquant une «agression (...) sur le territoire espagnol et dans les eaux proches du Rocher de Gibraltar».
Une déclaration que l’Espagne juge «d’’autant plus incompréhensible au moment où l’Espagne négocie un accord pour créer une zone de prospérité partagée», en référence aux discussions en cours autour de l'application des lois de l'espace Schengen à Gibraltar depuis le Brexit.
«Coups de feu dans l’eau»
C’est lors d’une patrouille en mer que l’incident en question s’est produit jeudi à l’aube, selon une source de l’administration fiscale espagnole (organisme de tutelle du service des douanes) ayant requis l’anonymat. Les douaniers espagnols ont aperçu un bateau suspect qui semblait faire du trafic de tabac. S’en est suivie une course-poursuite, mais l’embarcation des douanes a eu un souci de moteur et a été déportée vers le rivage en raison de la mer qui était agitée, a affirmé cette source.
Alors qu’ils étaient sur une plage de Gibraltar, un groupe de personnes a alors encerclé les deux agents et leur a jeté des pierres, pour certaines pesant plus de trois kilos. Les douaniers ont alors tiré «des coups de feu dans l’eau pour tenter de les faire fuir», a-t-on ajouté de même source. Les deux hommes ont subi des fractures pour l’un au nez, pour l’autre à la pommette, d’après cette source de l’administration fiscale espagnole.
Frictions régulières
Selon des images diffusées par Gibraltar TV, la police locale et des soldats ont utilisé des détecteurs de métaux pour rechercher des douilles sur la plage.
L’Espagne a cédé Gibraltar à la couronne britannique en 1713 dans le cadre du traité d’Utrecht mais elle n’a depuis jamais cessé d’en revendiquer la souveraineté, ce qui donne lieu à des frictions régulières à la frontière et à des tensions diplomatiques entre Madrid et Londres. Celles-ci ont été à leur comble en 1969, lorsque le régime du dictateur Francisco Franco avait fermé la frontière, qui n’avait rouvert en totalité qu’en 1985. Depuis le Brexit, des négociations sont en cours concernant les futures règles de libre-circulation à la frontière avec Gibraltar.