ChansonPierre Perret est de retour pour donner un coup de balai à Paris
À 88 ans, l’auteur des «Colonies de vacances» utilise sa gouaille pour dénoncer en musique la saleté, les chantiers ou encore les pistes cyclables qui défigurent la Ville Lumière.
- par
- Michel Pralong
Évidemment, ces jours, il y a la grève des éboueurs. Mais ce n’est pas que cette période que dénonce Pierre Perret dans sa nouvelle chanson «Paris saccagé». À 88 ans, celui qui n’a jamais eu sa langue dans sa poche déambule à vélo (sur fond vert) dans une capitale qu’il trouve défigurée.
Par les bornes jaunes ou les murs qui délimitent précisément ces pistes cyclables, par exemple. Mais le chansonnier critique également une ville en chantier permanent, sale, où les enfants n’osent plus aller dans des parcs publics jonchés de mégots ou de seringues. Les tagueurs et graffeurs en voient aussi de toutes les couleurs sous les piques du chanteur.
Avec sa gouaille et ses rimes, il s’en prend aux écolos, bobos ou socialos, visant la mairie d’Anne Hidalgo. Pour lui, la volonté de transformer Paris en parais a clairement échoué et c’est la Bérézina. C’est son avis et il le partage, mais il faut reconnaître que sur un petit air d’accordéon, Pierrot sait toujours faire de chouettes chansons.
Il a posté «Paris saccagé» vendredi 17 mars sur sa chaîne YouTube et compte déjà presque 10 000 «j’aime».