Fribourg: La limite à 30 km/h sera privilégiée pour lutter contre le bruit

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FribourgLa limite à 30 km/h sera privilégiée pour lutter contre le bruit

Après des tests concluants menés l’an dernier, le Canton envisage de réguler la vitesse dans les secteurs où il y a lieu de protéger les riverains contre les nuisances sonores.

À Lausanne, dans le centre-ville, la vitesse est désormais limitée à 30 km/h toutes les nuits.

À Lausanne, dans le centre-ville, la vitesse est désormais limitée à 30 km/h toutes les nuits.

20min/Robin Baudraz

Etre exposé au bruit peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et les collectivités sont toujours plus nombreuses à empoigner ce problème. Jusqu’à présent, le Canton de Fribourg avait misé sur le revêtement phonoabsorbant pour atténuer les nuisances sonores. À ce jour, 151 km de routes cantonales ont bénéficié de cette mesure, qui profite à environ 25’000 personnes, indique-t-il mercredi dans un communiqué.

Mais ces aménagements ne permettent pas à eux seuls d’atteindre les objectifs fixés par la Confédération. Parallèlement, l’efficacité de la réduction de la vitesse maximale autorisée, de 50 à 30 km/h, a été démontrée: elle permet de réduire de 3 décibels, soit pratiquement de moitié, le volume sonore du trafic. La ville de Lausanne l’a déjà introduite et une pétition demande au gouvernement du canton de Vaud d’envisager la chose. 

Combiner les deux mesures

Le Canton de Fribourg a mené l’an dernier des tests à Frasses, dans la commune des Montets. Le rapport d’étude montre que, si certaines conditions sont remplies, la régulation de la vitesse du trafic entraîne une baisse moyenne du bruit provenant du trafic de 3 décibels. Et la mesure vaut également sur un revêtement phonoabsorbant, où une réduction de 2 décibels a été constatée. 

Sur la base de ces tests, le Canton de Fribourg a décidé d’adapter sa stratégie de lutte contre les nuisances sonores. À l’avenir, pour les tronçons qui doivent être assainis, il privilégiera l’introduction d’une vitesse de 30 km/h. Si les expertises venaient à montrer que cette mesure n’est pas possible, ou insuffisante, la pose d’un revêtement phonoabsorbant sera envisagée. Quand cela sera nécessaire, les deux mesures seront combinées. 

 

(comm/jfz)

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