Le Jura bernois devient le «Grand Chasseral»

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Promotion économiqueLe Jura bernois devient le «Grand Chasseral»

Une nouvelle marque territoriale va être lancée par une fondation pour mieux vendre les atouts du Jura bernois.

R.M.
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La Chasseral a inspiré la nouvelle marque territoriale.

La Chasseral a inspiré la nouvelle marque territoriale.

Vincent Donzé

Pour mieux vendre son territoire, une Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a été créée en 2019. Elle va lancer vendredi une nouvelle marque territoriale et le Jura bernois sera désigné «Grand Chasseral», annonce ce jeudi «Le Temps».

Cette Fondation n’est pas politique. Elle a été créée par des organisations économiques, agricoles, touristiques ou culturelles pour lutter contre le «déficit d’image» dont souffre le Jura bernois, écrit le quotidien. Le but est donc de renforcer l’attractivité et la notoriété de la région.

«Tandis que le Jura se fédérait autour de la création d’un nouveau canton, nous nous sommes peu investis dans des projets qui participeraient à notre identité propre ou à notre cohésion», explique Richard Vaucher, président de cette fondation comme de la Chambre d’économie publique du Jura bernois.

Richesse trop peu vantée

«Nous avons un tissu économique très riche, que ce soit dans la microtechnique, l’horlogerie, le chocolat, les produits du terroir ou les énergies renouvelables. Mais ces éléments n’ont jamais été mis en perspective et ils passent inaperçus», enchaîne-t-il.

Mais ce «Grand Chasseral» ne risque-t-il pas de fâcher les habitants, très attachés à leur Jura bernois? «Il est primordial de comprendre qu’instaurer une marque ne veut pas dire que l’on change le nom du territoire politique. La réflexion est exclusivement économique», répond dans «Le Temps» Yvan Aymon, spécialiste en marketing territorial associé au projet. Et de préciser que l’enjeu, avec le nouveau nom ou son logo, «est qu’ils permettent de fédérer les acteurs qui les utiliseront afin qu’ils s’engagent dans le développement de leur région.»

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