Cambodge: une bombe de la guerre du Vietnam refait surface en face du Palais royal

Publié

CambodgeUne bombe de la guerre du Vietnam refait surface en face du Palais royal

L’engin explosif, vieux de plus d’un demi-siècle, a été retrouvé lors de travaux de dragage au point de jonction d’une rivière avec le Mékong, en plein centre de Phnom Penh.

«Si cette bombe avait explosé, elle aurait pu causer d’énormes dégâts à des hôtels, à des maisons ou même au Palais royal», a affirmé le Centre cambodgien d’action contre les mines.

«Si cette bombe avait explosé, elle aurait pu causer d’énormes dégâts à des hôtels, à des maisons ou même au Palais royal», a affirmé le Centre cambodgien d’action contre les mines.

AFP PHOTO/Cambodian Mine Action Centre

Une bombe de fabrication américaine contenant une charge explosive de plus de 500 kilogrammes et datant de l’époque de la guerre du Vietnam a été retirée des eaux, jeudi, en face du Palais royal cambodgien, à Phnom Penh, au point de jonction d’une rivière, le Tonlé Sap, avec le Mékong, a annoncé un responsable du déminage.

L’engin de type AN-M66 a été découvert à l’occasion de travaux de dragage et de nettoyage, à cet endroit, a expliqué le Centre cambodgien d’action contre les mines. «Si cette bombe avait explosé, elle aurait pu causer d’énormes dégâts à des hôtels, à des maisons ou même au Palais royal. Le Cambodge a eu beaucoup de chance», a souligné sur Facebook, le directeur général de ce centre, Heng Ratana. La bombe a été transportée hors de Phnom Penh pour être désamorcée, a-t-il ajouté.

Des millions de bombes larguées par les États-Unis

Les États-Unis ont largué des millions de bombes sur le Cambodge et le Laos pendant la guerre du Vietnam dans les années 1960 et 1970, afin de tenter d’y frapper des bases des forces communistes. Les effets de ces bombardements se font sentir depuis longtemps, avec environ 20’000 Cambodgiens tués ces quatre dernières décennies après avoir marché sur des mines terrestres et autres munitions non explosées. Deux fois plus de personnes ont été blessées, beaucoup ayant perdu leurs jambes. Le royaume du Cambodge s’est engagé à éliminer toutes les mines et les munitions non explosées d’ici à 2025.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire