La police belge ne doit pas dépasser les 100 km/h sur l’autoroute

Publié

ÉnergieLa police belge ne doit pas dépasser les 100 km/h sur l’autoroute

Les forces de l’ordre belges ont adopté une mesure étonnante pour économiser de l’énergie.

R.M.
par
R.M.
Sauf en cas d’«urgence opérationnelle», plus question de dépasser les 100 km/h sur l’autoroute pour les policiers belges,

Sauf en cas d’«urgence opérationnelle», plus question de dépasser les 100 km/h sur l’autoroute pour les policiers belges,

AFP

Pour faire des économies d’énergie, la police fédérale belge a pris une série de mesures dont une plutôt surprenante: ne pas dépasser les 100 km/h sur l’autoroute. Cette règle s’applique lors de tout déplacement, même en intervention, sauf en cas d’«urgence opérationnelle». En Belgique, la vitesse autorisée sur l’autoroute est de 120 km/h.

Cette mesure fait partie d’un plan hivernal qui contient «24 points d’attention» qui doivent permettre 15% d’économies d’énergie. L’information a été confirmée par le commissaire général Marc De Mesmaeker, relate la RTBF.

«Le personnel a froid»

En plus de la limite de vitesse, la température dans les bâtiments doit être abaissée à 19 degrés durant les heures d’ouverture et à 14 degrés en dehors. Les policiers n’ont en outre par exemple plus le droit de recharger des appareils électriques personnels sur leur lieu de travail.

Ces mesures font pester les syndicats, qui plaident depuis longtemps pour des solutions plus durables, comme une meilleure isolation des bâtiments ou l’installation de panneaux solaires. «Le résultat est que le personnel doit rester dans le froid et rentrer à la maison avec une batterie à plat dans ses vélos électriques», a fustigé Joery Dehaes, du syndicat CSC-ACV.

Ton opinion