Quatre skieurs secourus dans une complexe opération

Actualisé

VaudSkieurs secourus in extremis

Quatre skieurs-alpinistes se sont retrouvés en difficulté dans les Alpes vaudoises. En raison du mauvais temps, l’hélicoptère n’a pu intervenir. C’est par voie terrestre qu’ils ont finalement été sauvés.

L’attente a dû être longue pour ces quatre skieurs-alpinistes. Vers 14h dimanche après-midi, ils se sont retrouvés en difficulté au niveau d’une barre rocheuse près de la Pointe d’Aufalle (VD), lorsque l’un d’eux a été bloqué en rappel dans une falaise. La Rega a été alertée, mais malgré plusieurs tentatives, l’hélicoptère de sauvetage n’est pas parvenu à approcher les skieurs, en raison du mauvais temps.

Pas de temps à perdre, il a fallu intervenir par voie terrestre. Pas moins de huit spécialistes de la colonne de secours de Villars, du Secours alpin suisse, sont intervenus depuis le fond de la vallée de Nant.

Un couloir abrupt de 650 mètres

Un homme de la région s’est porté volontaire pour transporter ces hommes en motoneige près de la paroi. Puis, un paysan a mis à disposition un espace chauffé pour la colonne de secours. Objectif pour cette dernière: intervenir par le bas des barres rocheuses qui entrecoupent ce couloir abrupt de 650 mètres. Les secouristes ont alors demandé aux skieurs de descendre au maximum le long de la paroi et de les attendre dans un endroit sécurisé.

Pas de téléphone mobile

Une opération rendue d’autant plus difficile qu’il n’y avait pas de réseau dans la zone d’intervention. Impossible donc pour les secouristes d’utiliser les téléphones mobiles. Ce n’est qu’aux alentours de minuit que les quatre skieurs ont pu être secourus et ramenés en lieu sûr.

(comm/zma)

Ton opinion