Alaska: elle remporte haut la main le concours du plus gros ours

Publié

AlaskaElle remporte haut la main le concours du plus gros ours

La femelle, plutôt fine en début d’été, a avalé des centaines de saumons pour se préparer à l’hiver et a récolté une majorité des votes.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Un régime de saumon, ça vous profite.

Un régime de saumon, ça vous profite.

National Parks Service

Chaque année se tient la Fat Bear Week, soit la semaine du gros ours, durant lequel les gens doivent voter pour l’animal le plus imposant d’après photo. Mais c’est surtout la prise de poids avant l’hiver qui est récompensée.

Cette année, c’est une femelle d’Alaska, 128 Grazer, qui a gagné chaque étape de cette compétition à élimination directe. En finale, elle a affronté l’impressionnant 32 Chunk mais l’a facilement remporté, recueillant 108 321 voix contre 23 134. Ses délicates oreilles blanches ont peut-être joué en sa faveur. Il y a eu plus de 1,4 million de votants sur toute la semaine du concours.

128 Grazer était plus élancée en début d’été, mais les centaines de saumons qu’elle a avalés pour se faire des réserves de graisse l’ont rendu énorme. De plus, cette année, elle n’a pas eu de petits, pouvant donc garder toute la nourriture pour elle. Elle a la réputation d’être un animal redoutable, combattant toute menace pour ses oursons quand elle en a, précise le «Daily Mail». Et même de grands mâles adultes préfèrent s’en aller quand elle approche.

En début d’été, 128 Grazer était bien plus fine.

En début d’été, 128 Grazer était bien plus fine.

National Parks Service

Ton opinion

3 commentaires