SuisseLes syndicats en renfort en vue de la grève des femmes 2023
L’Union syndicale suisse déplore le peu de progrès réalisés en matière d’égalité depuis les grands rassemblements de 2019.
L’Union syndicale suisse (USS) a publié ce mardi ses revendications en soutien aux rassemblements prévus le 14 juin prochain dans le cadre de la grève féministe. Les salaires, le harcèlement, les retraites et les conditions de travail sont mis en avant dans un communiqué de presse. Les milieux syndicaux regrettent que depuis la mobilisation record de 2019, «la situation financière et sociale des femmes ne (se soit) pour ainsi dire pas améliorée».
«En 2020, la moitié des femmes gagnaient moins de 4470 francs par mois», avance l’USS qui pointe du doigt les bas revenus observés en particulier dans des métiers exercés en majorité par des femmes. Les syndicats promettent de mobiliser davantage de forces dans ces secteurs pour négocier de nouvelles conventions collectives de travail et ainsi améliorer la situation des employées.
«Le taux de couverture des CCT doit progresser dans les branches majoritairement féminines, et l’heure est à des augmentations massives des salaires», plaide Natascha Wey, secrétaire générale du SSP et vice-présidente de l’USS.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.