KenyaDes éleveurs tuent six lions après l’attaque de leur troupeau
Les fauves ont été tués samedi près du parc d’Amboseli. Il s’agit du dernier incident en date des conflits récurrents entre population et faune sauvage dans le pays.
Six lions ont été tués samedi au Kenya par des éleveurs après l’attaque de leur troupeau par un fauve, dernier incident en date des conflits récurrents entre population et faune sauvage dans ce pays d’Afrique de l’Est. La veille, l’un des plus vieux lions vivant à l’état sauvage en Afrique avait été tué à coups de lances par des bergers massaïs, dans les environs du parc national d’Amboseli (sud), près de la frontière avec la Tanzanie.
«Au total, 10 lions (ont été) tués dans l’écosystème d’Amboseli» depuis la semaine dernière, a déploré dans un communiqué l’agence kényane de préservation de la nature (Kenya Wildlife Service, KWS), ajoutant que des réunions avaient été organisées avec les représentants des populations locales. «Les discussions ont porté sur la façon de minimiser les risques de conflits entre humains et faune sauvage, y compris en développant des systèmes de prévention permettant d’alerter les communautés de la présence d’animaux sauvages dans leur voisinage», a précisé le KWS.
Conséquence du développement urbain qui réduit les habitats
Les incursions d’animaux sauvages dans des zones habitées ont augmenté ces dernières années dans ce pays d’Afrique de l’Est, à mesure que le développement urbain a réduit leurs zones d’habitat et de migration. Ainsi vendredi, Loonkito, un lion mâle âgé de 19 ans, a été tué à coups de lances après avoir pénétré dans un enclos à bétail, à proximité du parc d’Amboseli.
En juillet, un lion échappé du parc national de Nairobi avait semé la panique dans un quartier du sud de la capitale. Il avait été endormi par des rangers du parc où ils l’avaient ramené. Le parc est situé à sept kilomètres du centre de Nairobi. Et en décembre 2019, un lion a mutilé à mort un homme juste à l’extérieur du parc, tandis qu’en mars 2016, un autre de ces félins a été abattu après avoir attaqué et blessé un habitant à proximité.
Environ 2500 lions vivent au Kenya, selon le tout premier recensement national de la faune du pays réalisé en 2021.