Biden-Xi: Des retrouvailles sous le signe de «la paix et du développement»

Publié

Biden-XiDes retrouvailles sous le signe de «la paix et du développement»

Les présidents américain et chinois se retrouvent mercredi pour la première fois depuis près d’un an, en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique en Californie.

Xi (gauche) et Biden s’étaient rencontrés pour la dernière fois en novembre dernier lors d’un sommet du G20 à Bali.

Xi (gauche) et Biden s’étaient rencontrés pour la dernière fois en novembre dernier lors d’un sommet du G20 à Bali.

AFP

Le dirigeant chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden discuteront de «la paix et du développement dans le monde» lors du sommet qui se tiendra cette semaine à San Francisco, a annoncé lundi Pékin. «Les deux chefs d’État auront un dialogue approfondi sur les questions stratégiques, générales et directionnelles concernant les relations entre la Chine et les États-Unis, ainsi que sur les questions essentielles concernant la paix et le développement dans le monde», a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères

Mao Ning a ajouté que Pékin refusait de «définir les relations Chine-Etats-Unis en termes de concurrence». «La Chine n’a pas peur de la concurrence, mais nous nous opposons à une définition des relations sino-américaines en termes de concurrence», a-t-elle ajouté lors d’un point presse régulier. Les présidents Biden et Xi tiendront mercredi leur première réunion depuis près d’un an, en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) en Californie.

«La Chine ne cherche pas à changer les États-Unis»

Les deux dirigeants discuteront de dossiers bilatéraux, régionaux et mondiaux ainsi que des moyens de «gérer la concurrence de manière responsable», a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre. Le sommet Xi-Biden fait suite à une série de réunions ces derniers mois entre responsables de haut niveau des deux pays mais ce sera la première rencontre des deux chefs d’État depuis novembre 2022 à Bali.

La réunion de mercredi aura pour objectif de «stabiliser» les relations profondément gelées, a indiqué un haut responsable américain, disant ne pas s’attendre à des résultats majeurs. Mao Ning a exhorté lundi les États-Unis à «respecter sincèrement les préoccupations raisonnables de la Chine et ses droits légitimes au développement, plutôt que de mettre uniquement l’accent sur leurs propres préoccupations tout en nuisant aux intérêts de la Chine». «La Chine ne cherche pas à changer les États-Unis, et les États-Unis ne devraient pas non plus chercher à façonner ou à changer la Chine», a-t-elle ajouté.

(AFP)

Ton opinion

18 commentaires