Football - Chelsea: le Russe Roman Abramovitch cède la main

Publié

FootballChelsea: le Russe Roman Abramovitch cède la main

Propriétaire et jusque-là administrateur de Chelsea, l’oligarque russe Roman Abramovitch se retire de la gestion du club. La vente du club n’est toutefois pas à l’ordre du jour.

sport-center
par
sport-center
Roman Abramovitch se retire de la gestion du club.

Roman Abramovitch se retire de la gestion du club.

AFP

Le propriétaire russe de Chelsea Roman Abramovitch a annoncé avoir confié la gestion du club aux administrateurs de sa fondation caritative, selon un communiqué publié samedi.

«J’ai toujours pris des décisions en ayant à cœur le meilleur intérêt du club. Je reste attaché à ces valeurs. C’est pourquoi je confie aujourd’hui aux administrateurs de la fondation caritative de Chelsea la gestion du Chelsea FC. Je pense qu’ils sont actuellement les mieux placés pour veiller aux intérêts du club, des joueurs, du personnel et des supporters», explique Roman Abramovitch dans un message bref et peu détaillé.

Dans la pratique, cela ne change pas grand-chose pour le club londonien. Cela fait plusieurs années déjà que la gestion courante du club n’était plus assurée par Abramovitch. Proche de Vladimir Poutine, cet oligarque russe avait racheté le club de Chelsea en 2003, se faisant ainsi un nom au Royaume-Uni. Malgré des rumeurs de vente du club apparues ces derniers jours dans la presse britannique, rien ne laisse présager pour l’instant à une telle éventualité.

Prises de position dans l’entourage de l’oligarque

Sur les réseaux sociaux, la fille de Roman Abramovitch, Marina, s’est prononcée contre la guerre en Ukraine tandis que le Garage Museum, propriété de Roman Abramovitch, a déclaré suspendre ses activités «jusqu’à ce que la tragédie humaine et politique prenant place en Ukraine ne cesse». Pour sa part, Roman Abramovitch ne s’est pas exprimé en nom propre. Connaissant son absence habituelle de communication, il n’est pas prévu qu’il le fasse.

(AFP)

Ton opinion