Hockey sur glace: Le but incroyable inscrit par un défenseur de Langnau

Publié

Hockey sur glaceLe but incroyable inscrit par un défenseur de Langnau

Samedi soir à Kloten, Samuel Erni a ouvert le score dans la victoire de son équipe (3-0) d’un somptueux «airhook». À l’image de Thomas Déruns avec GE Servette en 2010.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Samedi soir à Kloten, le défenseur de Langnau Samuel Erni a inscrit un but dont il se souviendra toute sa vie.

Samedi soir à Kloten, le défenseur de Langnau Samuel Erni a inscrit un but dont il se souviendra toute sa vie.

Marc Schumacher/freshfocus

La soirée hockey de samedi a été marquée par le 1000e match de Julien Sprunger en National League, la claque subie par Lausanne à Zoug, les retrouvailles entre les deux derniers finalistes du championnat et par Samuel Erni. Le défenseur de Langnau a réalisé le geste de cette journée de championnat.

À la 13e minute de la rencontre opposant Kloten aux SCL Tigers (victoire 3-0 des Emmentalois), après un duel gagné dans la bande, l’arrière de 32 ans a trompé la vigilance de Juha Metsola grâce à un splendide «airhook». Un mouvement difficile à réaliser qui consiste à placer le puck sur sa palette pour le déposer dans la lucarne depuis derrière la cage.

Voir Samuel Erni inscrire une telle réussite peut surprendre. La rigueur et la fiabilité défensive sont des termes qui correspondent mieux au Thurgovien que la finesse et la créativité offensive.

Le souvenir de Thomas Déruns

Autrefois considéré comme rare et exceptionnel, ce geste technique est de plus en plus réalisé. La plupart du temps par des attaquants. Le 26 août dernier, pendant un match de préparation contre Davos, le Finlandais du HC Lugano Arttu Ruotsalainen s’était présenté aux tifosi de la Cornèr Arena en faisant trembler les filets de la sorte.

En janvier, c’était Jan Dorthe, un junior fribourgeois, qui avait fait le tour du monde grâce à son inventivité.

L’exemple de «airhook» le plus connu en Suisse reste tout de même celui de Thomas Déruns. L’ailier chaux-de-fonnier du GSHC avait illuminé les Vernets, sous le regard médusé de Marco Bührer, lors de l’acte IV de la finale des play-off 2010 entre les Aigles et Berne. Son incroyable but et la mémorable célébration qui avait suivi sont encore gravés dans la mémoire des fans genevois.

On ne sait pas encore qui sera le prochain joueur de notre championnat à imiter Thomas Déruns et Samuel Erni. Mais au vu de la popularité du «airhook» dans le hockey actuel, cela devrait arriver assez rapidement.

Ton opinion