Hockey sur glaceInnocenté dans une affaire d’agression sexuelle, il signe au HC Viège
Jake Virtanen est le nouveau renfort étranger du club de Swiss League. Il arrive dans le Haut-Valais avec une image ternie.
- par
- Ruben Steiger
Le HC Viège a réagi au retour en Suède de Linus Klasen et au départ à la retraite de Francis Paré en engageant le Canado-Finlandais Jake Virtanen jusqu’au terme de la saison 2023-2024. Sur le plan sportif, cette signature est un immense coup pour la Swiss League. L’attaquant de 26 ans possède une expérience de 333 matches de NHL pour un total de 103 points. Cependant, il arrive à la Lonza Arena avec une image écornée. Le sixième choix du repêchage 2014 a été jugé et innocenté en juillet dans une affaire d’agression sexuelle.
En mai 2021, une femme de 23 ans avait accusé Jake Virtanen de l’avoir contraint à des rapports sexuels en septembre 2017, dans un hôtel de Vancouver. À la suite de ces allégations, les Vancouver Canucks ont résilié le contrat, valable encore une saison, de leur ailier. Celui-ci a disputé l’exercice 2021-2022 en KHL, au Spartak Moscou.
Des critiques sur les réseaux sociaux
L’ex-international junior canadien débarque donc à Viège avec l’intention de relancer sa carrière. La communication officielle du club, publiée sur les réseaux sociaux dimanche soir, se garde bien évidemment de mentionner cette histoire. «Notre rôle n’est pas de nous substituer à la justice. Une décision a été rendue et il a été jugé non coupable», déclare Sébastien Pico.
Joints par téléphone, le CEO du HC Viège, ainsi que le directeur sportif Daniel Wobmann, expliquent avoir néanmoins abordé le cas avec la direction du club. «Nous avons aussi pu parler avec le joueur qui a été transparent sur la situation», ajoute Sébastien Pico. Dès l’officialisation, plusieurs critiques et commentaires ont fleuri sur les réseaux sociaux. «Je ne m’inquiète pas pour l’image du club. Il a été jugé et innocenté et il a fait la préparation avec Edmonton, où la question des abus sexuels est au centre des débats», souligne le CEO en faisant référence à l’affaire de viol collectif qui touche Hockey Canada.
Le directeur sportif a un avis similaire sur la question: «Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est innocent. Maintenant il faut se concentrer sur le sportif et sur ce qu’il peut apporter à notre équipe.»
Jake Virtanen débutera sous ses nouvelles couleurs au retour de la trêve internationale. Reste à savoir comment il sera accueilli par le public viégeois et par les spectateurs adverses.