Intempéries: Une tempête fait sept morts en Australie

Actualisé

IntempériesUne tempête fait sept morts en Australie

Sept personnes ont été tuées dans une tempête sur la côte Est de l’Australie et les secouristes s’activaient mercredi à la recherche de plusieurs disparus.

Des secouristes à pied d’œuvre sur un camping à l’est de Melbourne, le 27 décembre 2023.

Des secouristes à pied d’œuvre sur un camping à l’est de Melbourne, le 27 décembre 2023.

AFP

Une tempête a tué sept personnes sur la côte Est de l’Australie, où les secouristes poursuivent mercredi leurs opérations en quête de disparus, pendant que plus de 80’000 foyers restent privés de courant.

Les victimes décédées, dont une fillette âgée de neuf ans, sont localisées dans les provinces de Queensland et de Victoria, touchées depuis lundi par des orages et des vents violents, provoquant chutes d’arbre et crues soudaines.

Un bateau avec onze personnes à son bord a chaviré près de Brisbane, provoquant la mort par noyade de deux individus, a indiqué la police, qui recherche un dernier membre de l’équipage, porté disparu.

«Les dernières 24 heures ont été tragiques en raison de la météo», a déclaré aux journalistes Katarina Carroll, cheffe de la police du Queensland.

Grêlons «géants»

Les secouristes ont de «graves inquiétudes» au sujet d’une femme âgée de 46 ans aspirée mardi, à Gympie (Est), par une bouche de drainage des eaux pluviales, qui n’a pas été retrouvée. Des deux autres femmes happées avec elle, une a survécu, et l’autre est décédée.

La région du Queensland reste soumise au risque d’orages «dangereux», d’inondations posant «un danger de mort», de grêlons «géants» et de rafales de vent «destructrices», a prévenu le service météorologique australien.

Plus de 80’000 foyers restent privés de courant, a indiqué le fournisseur régional d’électricité Energex, qui déplorait mardi plus de 120’000 clients touchés par la coupure. «À quel point la tempête était forte? Suffisamment forte pour détruire plusieurs poteaux en béton supportant des lignes à haute tension», a décrit l’entreprise sur les réseaux sociaux.

(AFP)

Ton opinion