États-UnisUn homme inculpé 40 ans après le meurtre d’une fillette
Un délinquant sexuel du Nevada d’aujourd’hui 70 ans aurait été confondu pour un crime commis en 1982.
- par
- R.M.
Un homme de 70 ans du Nevada a été inculpé pour un meurtre d’une fillette commis il y a 40 ans, en 1982. Il a été confondu grâce à des recherches ADN et généalogiques.
La petite Anne Pham, 5 ans, avait disparu alors qu’elle allait à son école de Seaside, en Californie, le 21 janvier 1982. Son corps avait été retrouvé deux jours plus tard sur la baie de Monterey. L’enfant avait été kidnappée, agressée sexuellement et étranglée, relate CBS.
À l’époque, ce terrible meurtre n’avait pas été résolu et le coupable avait échappé à la justice. Mais l’affaire a été rouverte en 2020, lorsque de nouveaux fonds avaient été alloués aux enquêteurs de Monterey chargé des cold cases.
Après leurs investigations, les enquêteurs sont remontés jusqu’à Robert John Lanoue, de Reno, dans le Nevada. Les autorités ont annoncé son inculpation pour le meurtre de la petite Anne Pham la semaine dernière.
Déjà en prison
«C’est un cas très solide. L’ADN a une grande part, la généalogie a une grande part et les preuves circonstancielles, dans ce cas, sont extrêmement puissantes», a déclaré le chef de la police de Seaside, Nick Borges. Il a précisé qu’à l’époque du meurtre, le suspect vivait à moins de deux pâtés de maisons de la fillette.
«Un nouveau type de test ADN, qui n’était pas disponible auparavant pour les enquêteurs précédents, a identifié Robert John Lanoue comme le suspect du meurtre d’Anne Pham», a de son côté communiqué le bureau du procureur du district.
Robert John Lanoue avait 29 ans à l’époque du meurtre. Fiché comme délinquant sexuel, il est actuellement en prison car il n’a pas respecté les termes d’une libération conditionnelle dans une autre affaire. Une demande d’extradition du Nevada vers la Californie a été déposée pour qu’il soit jugé pour le meurtre de la fillette.