Amérique du Sud: 12 personnes meurent dans une mine d’or fermée au Venezuela

Publié

Amérique du Sud12 personnes meurent dans une mine d’or fermée au Venezuela

Douze personnes sont décédées dans une mine d’or fermée, dans le sud-est du Venezuela. Des pluies l’ont vraisemblablement inondée, privant les mineurs d’oxygène.

L’orpaillage et les exploitations minières illégales foisonnent dans le sud du Venezuela. (Image prétexte)

L’orpaillage et les exploitations minières illégales foisonnent dans le sud du Venezuela. (Image prétexte)

AFP

Douze personnes sont décédées dans une mine d’or fermée à El Callao, dans le sud-est du Venezuela, une zone minière et d’orpaillage, a affirmé à l’AFP samedi un responsable des secours.

«À ce jour, nous avons 12 personnes décédées. Elles sont entrées dans une mine fermée depuis longtemps», a déclaré à l’AFP le secrétaire à la Sécurité citoyenne pour l’État de Bolivar, le général Edgar Colina Reyes, joint par téléphone.

Privés d’oxygène

L’accident s’est produit mercredi. «La mine a été inondée à cause des pluies», ce qui a privé les mineurs d’oxygène. «Ils sont morts d’insuffisance respiratoire», a expliqué le général Colina Reyes. Il a précisé que sept corps avaient été récupérés samedi et cinq vendredi, soulignant qu’ils se trouvaient à la morgue pour identification.

En 2021, l’effondrement d’une galerie dans une mine du secteur avait déjà fait un mort, et 34 personnes avaient pu être secourues. L’orpaillage et les exploitations minières illégales foisonnent dans le sud du Venezuela. Les mineurs travaillent souvent dans des conditions difficiles, les accidents sont fréquents et une grande partie de ce secteur est la proie de bandes armées criminelles.

(AFP)

Ton opinion