Hockey sur glace: Les pénalités ont fait dérailler la Suisse contre le Canada

Publié

Hockey sur glaceLes pénalités ont fait dérailler la Suisse contre le Canada

La Suisse a livré un match costaud, mais les pénalités, dont une majeure de cinq minutes contre Kevin Fiala, ont permis au Canada de faire la différence (2-3). Première défaite au Mondial.

Cyrill Pasche - Prague
par
Cyrill Pasche - Prague
À l’image de l’échauffourée entre Michael Bunting et Calvin Thürkauf, le duel entre le Canada et la Suisse a été particulièrement tendu.

À l’image de l’échauffourée entre Michael Bunting et Calvin Thürkauf, le duel entre le Canada et la Suisse a été particulièrement tendu.

AFP

L’équipe de Suisse a concédé sa première défaite au Mondial. Les joueurs de Patrick Fischer se sont inclinés 2-3 contre le Canada. L’équipe à la feuille d’érable a marqué tous ses buts en supériorité numérique. Une pénalité de match contre Kevin Fiala en deuxième période a notamment coûté cher à l’équipe de Suisse.

Face à un Canada intense et agressif, la Suisse a encaissé le premier but, en infériorité numérique (2e, Cozens). Mais sa réaction a ensuite été celle d’une grande équipe. Portés par les milliers de fans suisses, les Helvètes sont irrésistiblement montés en puissance.

Roman Josi a tout d’abord sauvé la nation en dégageant sur la ligne un puck qui filait directement dans le but (15e). Puis en powerplay, l’attaquant des Los Angeles Kings Kevin Fiala a égalisé avec la manière, d’un tir instantané (12e, 1-1), avant que le défenseur Romain Loeffel marque plus tard d’un tir direct de la ligne bleue (26e, 2-1). 

Ce qui pouvait encore faire dérailler cette équipe de Suisse irrésistible à ce stade de la partie? Les pénalités! Une faute de Kevin Fiala (coup de genou contre Dylan Cozens à la 27e) a non seulement piqué au vif les Canadiens (une bagarre impliquant tous les joueurs sur la glace s’en est ensuivie), elle a coûté très cher à la sélection de Fischer.

Durant les cinq minutes de pénalité contre Fiala (qui a aussi été expulsé), le Canada a frappé deux fois et repris les devants, faisant passer la marque de 2-1 à 2-3 en l’espace de 113 secondes (29e, Cozens et 31e, Paul). Entre deux, la Suisse a manqué une occasion en or de renverser la situation: Sven Andrighetto a manqué la transformation d’un penalty (30e) juste avant que les Canadiens n’inscrivent le 2-3.

Les Suisses ont manqué deux grosses occasions d’égaliser en troisième période, lorsque les Canadiens ont concédé deux pénalités mineures consécutives (47e et 52e). Ils ont ensuite tout tenté pour égaliser, en fin de match et avec un joueur de plus sur la glace. En vain.

L’équipe de Suisse, qui ne peut plus terminer en tête de son groupe ni plus bas qu’au troisième rang, jouera son dernier match de la phase qualificative mardi contre la Finlande (20h20).

Suisse – Canada 2-3 (1-1 1-2 0-0)

Ton opinion