SuisseLa BNS perd 3 milliards et ne versera rien aux cantons
La Banque nationale suisse a fini l’exercice 2023 sur une perte de 3 milliards de francs. Elle ne distribuera par conséquent aucun centime aux cantons et à la Confédération.
- par
- Christine Talos
La Banque nationale suisse (BNS) a clôturé l’exercice 2023 avec une perte de l’ordre de 3 milliards de francs. Le gain réalisé sur les positions en monnaies étrangères s’est élevé à environ 4 milliards de francs. Si le stock d’or a généré une plus-value de 1,7 milliard de francs, les positions en francs ont en revanche enregistré une perte de 8,5 milliards, indique-t-elle mardi dans un communiqué.
Ce nouveau déficit vient s’ajouter à une réserve pour distributions futures dont le solde négatif est déjà de 39,5 milliards de francs. La perte portée au bilan sera donc d’environ 53 milliards.
Par conséquent, la BNS annonce d’ores et déjà que «la perte portée au bilan rend impossible toute distribution au titre de l’exercice 2023. Cela vaut aussi bien pour le versement d’un dividende aux actionnaires de la BNS que pour la distribution d’un bénéfice à la Confédération et aux cantons».