NeuchâtelUn train fauche une voiture sans conducteur
Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, qui s’est immobilisé sur la voie CFF reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds.
- par
- Vincent Donzé
Un train a percuté mercredi soir une voiture en perdition sur la voie CFF reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds. L’automobiliste de la région circulait sur le chemin des Prises, entre Bôle et Montezillon, direction nord, lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule. Vers 22 h 30, la voiture a quitté la chaussée pour aller percuter le coffret de commandes des barrières du passage à niveaux, puis s’est immobilisée sur les rails.
L’automobiliste s’est dégagé par lui-même de son véhicule. «Il n’a pas appelé les secours ou avisé les CFF de la situation», précise la police cantonale neuchâteloise. Alors qu’il était affairé autour de la voiture, le train TransN reliant La Chaux-de- Fonds à Neuchâtel a surgi. «Malgré un freinage d’urgence, le train a embouti le véhicule à une vitesse estimée à 100 km/h», précise la police.
Le chauffeur qui a pu s’écarter de la voie est sain et sauf, tout comme le mécanicien et les neuf passagers du train. Le convoi s’est arrêté environ 150 mètres après l’impact, entraînant le véhicule avec lui. Les pompiers des CFF sont intervenus au moyen du train d’extinction et de secours. Le train accidenté a été remorqué jusqu’à la gare de Neuchâtel, où les passagers ont été transportés.
Remise en service
La voie Chambrelien – Corcelles-Peseux est restée fermée de 22 h 57 à 6 h 50. Des bus de remplacement ont été mis en place. Les dégâts à la voie ont été réparés par le personnel CFF, qui a inspecté l’infrastructure avant sa remise en service. Le train Regio La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel a pu partir de Chambrelien à 6 h 52.
Les agents de la police neuchâteloise sont intervenus pour dresser un constat. Une enquête a été ouverte par le Ministère public pour déterminer les circonstances exactes de cet accident. La ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds est une concession CFF dont l’exploitation est sous-traitée à TransN, tant pour le personnel que pour le matériel roulant.