Des manoeuvres militaires indiennes près de la frontière chinoise

Publié

New DelhiDes manœuvres militaires indiennes près de la frontière chinoise

Le pays hôte du G20 a lancé plusieurs jours d’exercices militaires dans des zones limitrophes du Pakistan et de la Chine contestées avec ce dernier pays.

(Photo d’illustration)

(Photo d’illustration)

AFP

L’Inde a lancé lundi d’importantes manœuvres militaires, notamment le long de la frontière himalayenne contestée avec la Chine, et elles se poursuivront lors du G20 à New Delhi, auquel le président Xi Jinping ne participera pas. Les 11 jours d’opérations constituent «un exercice d’entraînement annuel» dans les zones septentrionales limitrophes du Pakistan et de la Chine, a déclaré à l’AFP un responsable de la défense, sous couvert d’anonymat car non autorisé à parler à la presse.

Les relations entre les deux puissances asiatiques sont tendues depuis un affrontement à haute altitude qui a tué 20 soldats indiens et au moins quatre soldats chinois en juin 2020. Fin août, de nouvelles tensions sont apparues après que Pékin a publié une carte revendiquant des terres que New Delhi prétend lui appartenir. Depuis, des dizaines de milliers de soldats sont massés de part et d’autre de la Ligne de contrôle effectif (LAC), frontière de facto entre l’Inde et la Chine, mais qui n’est pas clairement démarquée.

Rare rencontre

Le président chinois Xi Jinping (à g.) et le Premier ministre indien Narendra Modi (à dr.), lors du sommet des BRICS 2023, en Afrique du Sud

Le président chinois Xi Jinping (à g.) et le Premier ministre indien Narendra Modi (à dr.), lors du sommet des BRICS 2023, en Afrique du Sud

AFP

En août, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président chinois Xi Jinping ont participé à une rare rencontre en face-à-face lors du sommet du bloc des pays émergents BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à Johannesburg. Toutefois, le Premier ministre chinois Li Qiang participera au sommet du G20 à New Delhi les 9 et 10 septembre, a déclaré lundi le Ministère des affaires étrangères à Pékin.

Le gouvernement de Modi a injecté des milliards de dollars dans des projets de connectivité de son côté de la frontière afin de renforcer la présence civile et d’établir de nouveaux bataillons paramilitaires. L’Inde cherche à développer des liens plus étroits avec les pays occidentaux, et notamment avec les membres du Quad, alliance qui regroupe les États-Unis, le Japon et l’Australie et qui vise à contrer le poids de la Chine dans la région Asie-Pacifique.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires