Hockey sur glaceLe LHC joue gros ce dimanche sur sa patinoire contre Ambri
Une victoirece dimanche contre Ambri à la Vaudoise aréna (15h45) permettrait au Lausanne HC de poser un premier patin en pré-playoff.
- par
- Cyrill Pasche
«Match après match», tel est le leitmotiv des Lions depuis qu’ils ont entamé leur remontée au classement. Des matches, il leur en reste quatre pour remporter leur pari, à savoir se hisser en pré-play-off, où tout sera ensuite possible pour eux. Le premier duel, ce dimanche contre Ambri à la Vaudoise aréna, a le poids d’une «petite finale» avant l’heure pour une place dans le Top 10. Les Léventins (12es) comptent deux unités de retard sur le LHC (10e, 65 points) avec un nombre de matches joués identique (48 parties pour chaque équipe).
La lutte pour les play-off et pré-play-off
Un résultat favorable - idéalement un succès à trois points dans le temps réglementaire - permettrait aux Lions de consolider leur place au-dessus de la barre et repousserait à distance raisonnable le poursuivant tessinois. A l’inverse, un revers à domicile risquerait de plomber de nouveau le quotidien sportif du LHC et remettre les Lions sont pression à quelques encablures de la fin de la saison régulière.
Ambri vainqueur des deux derniers duels
L’enjeu de ce match dominical (15h45) est évident pour le Lausanne HC, d’autant plus que le programme de la semaine prochaine promet d’être sacrément costaud: les Lions accueilleront Rapperswil (3e) mardi, ils s’en iront à Bienne (2e) jeudi puis recevront Zoug (7e) à l’occasion de l’ultime match de la saison régulière, samedi prochain.
Les Léventins, qui seront «renforcés» jusqu’à la fin de la saison par l’émérite ex coach de NHL Claude Julien, ont remporté deux des trois premières confrontations de la saison contre le LHC, dont une sur la patinoire lausannoise le 29 novembre dernier (2-3). Mais c’était avant l’arrivée du gardien porte bonheur, Eetu Laurikainen (9 victoires en 10 matches avec le LHC).