Hockey sur glaceServette bat Pardubice et passe en 8es de finale
Les Genevois ont gagné en prolongation 3-2 face aux Tchèques, mardi sur la scène européenne. Avant le dernier match, ils sont déjà qualifiés pour la suite de la compétition.
- par
- Claude-Alain Zufferey
Mardi soir, la National League avait laissé la place à la Champions Hockey League. Pour son 5e match du tour préliminaire, Genève-Servette recevait aux Vernets le Dynamo Pardubice. Avant le début de la rencontre, les deux formations comptaient neuf points et pouvaient prétendre à une qualification pour les 8es de finale en cas de victoire.
Les choses ont eu du mal à se décanter. Les Genevois ont légèrement pris le jeu à leur compte, sans parvenir à concrétiser ce petit avantage jusqu’à la 30e minute de jeu. En power play, c’est Henrik Haapala qui a pu ouvrir le score sur des assists de Vincent Praplan et Sami Vatanen. Dès lors, les Genevois ont accentué leur pression pour arriver à la deuxième sirène avec toujours ce maigre avantage d’un but, mais des statistiques très favorables, avec par exemple 37 shots à 23, avec 1,81 expected goals contre 1,40 à leurs adversaires tchèques (63 à 35 à la fin du match).
Winnik n’a eu besoin que de 14 secondes
Cette bonne dynamique n’a pourtant pas empêché les Aigles de se faire rattraper dès la 43e minute sur un but de Robert Ricka, puis de se faire doubler à la 46e minute (160 secondes plus tard) par Robert Kousal. Theodor Lennström (assists de Valtteri Filppula et Vincent Praplan) a remis tout le monde à égalité 2-2 à la 49e.
Genève-Servette et Pardubice ont donc dû avoir recours à des prolongations pour se départager. Les 5057 spectateurs présents n’ont dû attendre que 14 secondes pour voir Daniel Winnik mettre le puck au fond.
Trois gros points pour Rapperswil
Avec 11 points, Genève-Servette (6e) ne peut plus être rejoint par le 17e du classement, qui n’en compte que quatre points. Rapperswil était également sur la glace mardi soir. Les Saint-Gallois ont battu Tappara Tampere 4-2 et se retrouvent 11e du classement avec huit points. Leur dernière rencontre face au leader Växjö sera décisive.