Etats-Unis: La justice américaine restitue au Pakistan 192 oeuvres d’art pillées

Publié

États-UnisLa justice américaine restitue au Pakistan 192 œuvres d’art pillées

La justice new-yorkaise mène depuis deux ans une campagne de restitution d’antiquités pillées dans le monde et présentes dans ses musées.

Le procureur de l’État pour le district de Manhattan, Alvin Bragg, a annoncé jeudi avoir rendu au «peuple pakistanais» ces œuvres d’art lors d’une cérémonie à New York.

Le procureur de l’État pour le district de Manhattan, Alvin Bragg, a annoncé jeudi avoir rendu au «peuple pakistanais» ces œuvres d’art lors d’une cérémonie à New York.

AFP

La justice new-yorkaise a restitué jeudi au Pakistan 192 œuvres d’art pillées et exportées illégalement, d’une valeur de 3,4 millions de dollars (3,3 millions de francs), dans le cadre d’une enquête internationale depuis dix ans contre un trafiquant d’art indien et américain emprisonné en Inde.

La justice de l’État de New York mène depuis deux ans une vaste campagne de restitution d’antiquités pillées dans le monde et qui ont atterri dans des musées et galeries de la mégapole: de 2020 à 2021, au moins 700 pièces ont été rendues à 14 pays, dont le Cambodge, l’Inde, le Pakistan, l’Égypte, l’Irak, la Grèce ou l’Italie.

Le procureur de l’État pour le district de Manhattan, Alvin Bragg, a annoncé jeudi dans un communiqué avoir rendu au «peuple pakistanais» 192 œuvres d’art lors d’une cérémonie au consulat général du Pakistan à New York. Parmi ces pièces, 187 avaient fait l’objet d’un trafic piloté par un ancien marchand d’art de Manhattan, à la double nationalité indienne et américaine, Subhash Kapoor.

Milliers de pièces pillées

Subhash Kapoor est la cible depuis une décennie d’une vaste enquête de la justice américaine baptisée «Hidden Idol». Arrêté en 2011 en Allemagne, renvoyé en Inde où il est emprisonné depuis, il a encore été jugé et condamné la semaine dernière par ce pays d’Asie du Sud, avec un autre accusé, à 13 ans de prison.

Inculpé en 2019 et réclamé à New Delhi par la justice new-yorkaise avec sept autres personnes pour «complot de trafic d’œuvres d’art volées», Subhash Kapoor a toujours nié les accusations portées contre lui. «Subhash Kapoor a été l’un des trafiquants d’art les plus actifs de la planète et (…) nous avons pu recouvrer des milliers de pièces pillées par son réseau», s’est félicité le procureur Bragg en s’engageant à «continuer à poursuivre Subhash Kapoor et ses complices pour qu’ils rendent des comptes».

En mars dernier, l’Australie avait restitué à l’Inde 29 œuvres d’art anciennes volées, pillées et exportées illégalement, parmi lesquelles 13 pièces – dont une statue en bronze du dieu hindou Shiva d’une valeur de cinq millions de dollars – liées à Subhash Kapoor selon Canberra.

Dans le cadre de sa grande campagne de restitutions d’antiquités, le procureur Bragg avait rendu en septembre à l’Égypte 16 œuvres d’art – dont cinq saisies au printemps au prestigieux Metropolitan Museum of Art (Met) – dans le cadre d’une enquête en France sur un trafic international impliquant l’ancien patron du Louvre, Jean-Luc Martinez.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires