Football: Fin de la saga Jean-Pierre Nsame

Actualisé

FootballFin de la saga Jean-Pierre Nsame

L’attaquant de Young Boys, barré dans sa volonté de retourner à Servette, a signé à Côme (Serie B). Tandis que le reste du marché suisse s’enflamme.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Jean-Pierre Nsame va retourner en Italie.

Jean-Pierre Nsame va retourner en Italie.

Claudio De Capitani/freshfocus

La saga de l’hiver aura été à la hauteur de la trace laissée par Jean-Pierre Nsame dans le championnat suisse. Après plus d’un mois de rumeurs, de discussions, de conflits et de rebondissements, l’histoire atteint son épilogue. Le buteur va quitter Young Boys pour s’engager avec Côme, actuel 2e de Serie B. Le Camerounais ne deviendra donc pas, en tout cas dans un avenir proche, le meilleur marqueur de l’histoire de la Super League.

L’homme aux 109 buts dans l’élite suisse (111 pour Marco Streller) retourne ainsi en Italie. Sa précédente expérience, avec Venise en Serie A entre janvier et juin 2022, n’avait pas franchement fonctionné. Il y a là une seconde chance, dans ce qui constitue pour lui un second choix. «JPN» espérait retourner à Servette, où il a explosé lors de la saison 2016/2017. YB s’y est toujours opposé, arguant qu’en aucun cas il ne renforcerait un adversaire direct dans la course au titre en Super League. Joueur et dirigeants sont encore allés au clash en début de semaine, menant au dénouement que l’on connaît à présent.

Samuel Ballet de Winterthour à… Côme

Come se paie le deuxième meilleur buteur de Super League au premier tour. Et ne s’arrête pas là. Son offensive pour le printemps à venir plaira aux suiveurs du championnat suisse, puisque le club devrait également s’attacher les services de Samuel Ballet. Le joueur offensif de Winterthour pourrait d’ailleurs rapporter un pactole aux Zurichois. Il est question d’un transfert à 1,4 million de francs, sans compter les bonus.

Sion – Thoune: lutte pour la promotion bouleversée

La lutte pour la promotion en Super League n’a pas repris le chemin des terrains qu’elle pourrait prochainement connaître un sérieux rebondissement. Le FC Thoune (ex æquo avec Sion aux deux premières places) perdra-t-il cet hiver l’un de ses plus sûrs atouts? Daniel Dos Santos, honoré du prix de meilleur joueur de Challenge League en 2023 lors de la dernière Swiss Football Night, est courtisé par plusieurs clubs. Les Bernois auraient fixé la barre à un million pour céder leur habile milieu de 21 ans.

Des pistes pour Servette

Après avoir laissé partir Nicolas Vouilloz et Chris Bedia, Servette est prêt à réagir. Il se dit que les Grenat pistent le défenseur central Sofyane Bouzamoucha (23 ans). Le Franco-Tunisien évolue en National (D3) à Rouen, et susciterait l’attention de plusieurs clubs de Ligue 1, Ligue 2 et Serie B. Les Servettiens entendent trouver au plus vite un défenseur central et un attaquant, après l’échec vécu dans le dossier Nsame.

Ton opinion