Hockey sur glaceEncore victorieuse, la Suisse défiera les USA en quarts
La sélection helvétique a battu l’Allemagne (4-3 tab) mardi à Helsinki. Reçue sept sur sept, elle termine en tête de sa poule et défiera les États-Unis jeudi (19h.20) en quarts de finale du Mondial.


Les Suisses Fabrice Herzog, Enzo Corvi et Andres Ambuhl (de g. à dr.) n’ont encore pas concédé la moindre défaite en Finlande.
AFPSept matches, 20 points. L’équipe de Suisse n’est pas passée loin de réaliser un carton plein historique au premier tour du Championnat du monde. Mardi, au Helsinki Ice Hall, la sélection à croix blanche a ajouté un septième succès à son compteur en dominant l’Allemagne (4-3 tab), mais a perdu son premier point depuis le début du tournoi.
Les hommes de Patrick Fischer terminent tout de même en tête du groupe A et défieront jeudi les États-Unis (19 heures 20,) quatrièmes de la poule B, en quarts de finale.
La merveille de Malgin
Rien n’a été facile pour la formation helvétique face à un adversaire qui pouvait encore prétendre à la première place du groupe en cas de victoire dans le temps réglementaire. Gênée par le fore-checking allemand, l’équipe de Suisse n’a bénéficié que d’un minimum d’espaces en sortie de zone. Mise sous pression, elle a montré des lacunes à la relance et a paru bien empruntée au moment de développer son jeu. Andres Ambühl, buteur magnifique sur l’ouverture du score (2e) et auteur d’une solide prestation d’ensemble, et ses coéquipiers se sont logiquement retrouvés menés au moment de rejoindre une première fois les vestiaires.
Salvatrice, cette première pause a permis aux Helvètes de retrouver leurs esprits. Et, plus important encore, un moyen de s’extirper du piège tendu par la troupe de Toni Soderholm. Pius Suter, d’un tir du poignet imparable, a d’abord permis à la sélection à croix blanche d’égaliser après 86 petites secondes dans la période médiane (22e). Puis, Denis Malgin a profité de l’unique avantage numérique suisse de la partie pour inscrire le but du match d’une merveille de slapshot (39e). Le but de l’attaquant des Zurich Lions est déjà le huitième inscrit en power play depuis le début du tournoi (33% de réussite au coup d’envoi).
L’Allemagne est bien revenue à la marque par l’intermédiaire de Matthias Plachta (48e), mais l’équipe de Suisse a eu le dernier mot lors de la séance de tirs au but grâce, notamment, à un Reto Berra infranchissable. La victoire aurait toutefois pu tomber bien avant si Timo Meier avait bénéficié d’un peu plus de réussite (deux montants) ou si Fabrice Herzog n’avait pas galvaudé une offrande de Nico Hischier (59e).