BiélorussieUn réseau de passeurs de migrants démantelé
Europol a annoncé vendredi l’arrestation de onze personnes dans plusieurs pays européens pour un trafic de migrants de la Biélorussie vers l’UE.
Une opération transfrontalière, coordonnée par Europol, a conduit au démantèlement d’un réseau criminel organisé qui faisait passer clandestinement des migrants de la Biélorussie vers l’UE. Le groupe criminel était composé de ressortissants syriens et turcs. Il organisait le transport de migrants irakiens depuis Bagdad vers l’UE, a indiqué Europol, basée à La Haye.
L’opération menée mercredi a donné lieu à dix arrestations en Pologne et une au Royaume-Uni. Du matériel électronique, des preuves de transferts d’argent et du cash ont également été saisis lors de perquisitions, notamment en Pologne. «Les migrants payaient entre 10’000 et 13’000 euros pour le transport depuis leur pays d’origine, via la Biélorussie, vers l’Allemagne, générant un chiffre d’affaires estimé à au moins 7 millions d’euros pour le réseau criminel», a précisé Europol.
«Conditions potentiellement mortelles»
Le réseau utilisait la Turquie comme pays de transit et plaque tournante logistique et recrutait principalement des chauffeurs ukrainiens pour accomplir la dernière partie du voyage. «Le réseau a souvent transporté les migrants dans des conditions potentiellement mortelles, telles que des véhicules surpeuplés et même des voitures fermées sur des plates-formes de chargement», a déclaré Europol.
En 2021, les forces de l’ordre lituaniennes, polonaises et lettones ont signalé à Europol une augmentation de l’afflux de migrants illégaux à leurs frontières avec la Biélorussie. En janvier 2022, une opération avait déjà ciblé ce même réseau de passeurs, conduisant à l’arrestation de 20 suspects par les autorités polonaises et à la saisie de l’équivalent de 500’000 euros en espèces.