Ado anglais retrouvé en France: «Ca n’était pas un très bon mode de vie pour mon avenir»

Publié

Ado anglais retrouvé en France«Ça n’était pas un très bon mode de vie pour mon avenir»

Alex Batty, l’ado britannique disparu pendant six ans avant d’être retrouvé en France, dit avoir pensé partir quand il avait 14 ou 15 ans et s’être échappé après une dispute avec sa mère.

Alex Batty (ici à l’âge de 11 ans) souhaite devenir ingénieur en informatique.

Alex Batty (ici à l’âge de 11 ans) souhaite devenir ingénieur en informatique.

via REUTERS

Alex Batty, l’adolescent de 17 ans retrouvé en France la semaine dernière, six ans après sa disparition, a expliqué avoir voulu rentrer au Royaume-Uni pour assurer son avenir et a reconnu avoir inventé une partie de son histoire, dans une interview publiée, vendredi, par le tabloïd «The Sun».

À l’âge de 11 ans, en 2017, il avait disparu lors de vacances en Espagne avec sa mère – qui n’avait pas sa garde – et son grand-père. Il a été retrouvé mercredi dernier, en pleine nuit, par un chauffeur-livreur alors qu’il marchait le long d’une route près de Toulouse.

Il est rentré le 16 décembre à Oldham, dans la région de Manchester, après six ans d’une vie nomade avec sa mère et son grand-père. «J’ai commencé à penser partir quand j’avais 14 ou 15 ans», a expliqué le jeune homme, «J’ai réalisé que ça n’était pas un très bon mode de vie pour mon avenir.» Il souhaite, dit-il, devenir ingénieur en informatique.

«Pas d’amis, pas de vie sociale»

«Pas d’amis, pas de vie sociale. Travailler, travailler, du travail, mais pas d’études. C’est la vie que j’imaginais que je vivrais si je restais avec maman», a-t-il ajouté. «Ce serait toujours la même chose, que ce soit en France ou en Espagne, dans les montagnes, au milieu de nulle part, personne de mon âge.»

«Quand j’ai eu 16 ans, j’ai parlé à grand-père de retourner en Angleterre. Ma mère était contre l’idée.»

Alex Batty

«Donc, quand j’ai eu 16 ans, j’ai parlé à grand-père de retourner en Angleterre», a-t-il expliqué, «Ma mère était contre l’idée. Elle était très antigouvernement, antivax. Elle n’était pas vraiment ouverte à toute autre opinion.»

Il raconte être parti après une dispute avec sa mère, vers minuit, le 11 décembre, avec un sac à dos rempli de quatre T-shirts, trois pantalons, un skateboard, une lampe torche, 100 euros et un couteau suisse, avec l’idée de rejoindre la ville la plus proche, Toulouse, à 110 kilomètres au nord.

«J’ai dormi dehors, par terre, il gelait»

Il a dit avoir inventé l’histoire selon laquelle il avait marché quatre jours à travers les montagnes pour brouiller les pistes, de crainte que sa mère et son grand-père ne soient arrêtés pour enlèvement d’enfant. «J’ai menti pour essayer de les protéger, mais je me rends compte qu’ils vont probablement se faire attraper de toute manière», a-t-il déclaré.

«J’ai menti pour essayer de les protéger, mais je me rends compte qu’ils vont probablement se faire attraper de toute manière.»

Alex Batty

«J’ai dormi dehors par terre, il gelait», a-t-il raconté au «Sun». Il dit avoir parcouru une trentaine de kilomètres en deux jours. Il décrit sa mère, à qui il a laissé un mot avant son départ, comme «une bonne personne, mais pas une bonne mère».

Quant à son retour à Manchester, «il pleuvait, comme d’habitude», dit-il, racontant ses retrouvailles avec sa grand-mère, tremblant avant de la prendre dans ses bras.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire