ValaisVerbier: il aurait fait fortune en bloquant des chantiers
Profitant d’une astuce juridique, un Valaisan aurait gagné des centaines de milliers de francs en s’opposant à des projets immobiliers dans la station.

La belle-famille du Valaisan possède des parcelles partout dans Verbier.
LMD/Yvain GenevayÀ Verbier (VS), un habitant serait devenu maître dans l’art bloquer des travaux. Selon «24 Heures», ce quinquagénaire a ouvert des dizaines de procédures afin de bloquer des projets immobiliers dans la station. Des oppositions qui, dans plusieurs cas, auraient finalement été levées moyennant paiement.
Grâce à ses combines, le Valaisan aurait engrangé plusieurs centaines de milliers de francs, relate le quotidien vaudois. Ses «tarifs», intervenus dans une quarantaine de cas, sont en effet estimés entre 40 000 et 120 000 francs pour chaque opposition retirée.
227 oppositions
Alors comment le quinquagénaire, devenu la terreur des architectes, parvenait-il à ses fins? «24 heures» rappelle qu’en Valais, il suffit de vivre ou de posséder un terrain à moins de 150 mètres d’un chantier pour s’y opposer. La belle-famille du Valaisan possédant des parcelles partout dans Verbier, ce dernier a donc largement pu profiter de cette règle.
Au total, il aurait ainsi déposé près de 227 oppositions, dont 167 dans la station elle-même. Dans un cas, il met en avant une violation de la Lex Weber. Dans un autre, il affirme qu’un projet excède la densité constructible…
Contacté par «24 heures», le Valaisan dément avoir exigé des paiements pour abandonner des procédures. Mais le quotidien vaudois révèle que l’homme a tout de même fait l’objet d’une condamnation pour contrainte en 2017 lors d’un recours illicite au Conseil d’État pour bloquer un projet de construction à Verbier.