FootballRevivez la conférence de presse de Lionel Messi à Paris
La star argentine a été présentée aux médias en ce mercredi matin, au Parc des Princes.
- par
- Renaud Tschoumy
Ton opinion
Voilà, la présentation officielle de Lionel Messi est terminée. Et c'est ainsi que se termine notre live. Merci de nous avoir suivis et à bientôt!
Devant le Parc des Princes, les supporters parisiens sont toujours là!
Messi quitte le Parc des Princes accompagné de sa femme et de leurs trois enfants, évidemment suivi par les caméras de télévision.
Les trois hommes quittent maintenant l'auditorium du Parc des Princes. La conférence de presse est terminée.
La conférence de presse se termine. Le président Nasser al-Khelaïfi et Lionel Messi posent sur l'estrade avec un maillot du PSG, évidemment floqué du nom de Messi et de son numéro 30. Les deux hommes sont rejoints par le directeur sportif parisien Leonardo.
On demande à Messi si son plus grand défi après plus de 20 ans passés à Barcelone, ce ne serait pas de changer de pays, de vie et de culture, pour lui et sa famille. «Bien sûr que pour moi, c'est une nouvelle expérience. Mais je suis prêt. Finalement, c'est du football, et le foot est le même partout. Cela dit, il était aussi important pour moi que ma famille se sente bien. Mais nous sommes prêts. Je suis sûr que ce sera une très belle expérience. Et on arrive quand même dans une ville incroyable!»
Nasser al-Khelaïfi ajoute que «grâce à tout ce que le PSG a construit ces dernières années, la Ligue 1 a forcément évolué. Mais le PSG commence aussi à se vendre dans le monde entier. Ce qu'on réalise, ce n'est pas seulement pour le club, mais aussi pour la ville de Paris, la France et la Ligue 1. Tout le monde en profite.»
Messi prend la main: «Lorsque nous avons eu nos premières discussions avec le PSG, j'ai parlé avec le coach, puisque je le connais (ndlr: l'Argentin Mauricio Pochettino). Et tout s'est fait de manière très naturelle.»
Question au président: beaucoup de gens se demandent comment vous pouvez avoir un groupe aussi incroyable avec le fair-play financier? Nasser al-Khelaïfi répond: «Nous avons toujours respecté les règles du fair-play financier. Donc si nous n'avions pas pu faire venir Messi à Paris, nous ne l'aurions pas fait.»
Et s'il devait tomber contre le Barça en Ligue des champions? «Je ne sais pas, cela me fera plaisir de retrouver Barcelone et le Camp Nou. Mais je pense que cela me fera quand même un effet bizarre. On verra si c'est le cas, attendons…»
Connaît-il les spécificités de la Ligue 1? «Oui, bien sûr, le championnat français a énormément évolué. Je vais découvrir de nouveaux stades, de nouvelles ambiances, et je m'en réjouis beaucoup.»
Une journaliste espagnole demande à Messi en quoi Neymar a eu de l'influence sur son arrivée au PSG. La réponse de Messi: «Bien sûr que je connais beaucoup de joueurs ici, et notamment Neymar. Autant Paris que moi recherchions un même objectif, et maintenant que nous sommes réunis, on espère pouvoir y arriver. Alors oui, j'ai eu des contacts avec Neymar, Di Maria et Paredes, et bien sûr que le fait de connaître pas mal de monde dans le vestiaire a influencé mon choix.»
Le président ajoute: «On ne cache pas notre objectif, mais pour l'instant, on n'a rien gagné. Tout le monde sait qu'on veut gagner la Ligue des champions, mais pour cela, il faudra beaucoup travailler.»
Question à Messi: que faut-il pour remporter la Ligue des champions? «C'est difficile. On peut avoir la meilleure équipe du monde et ne pas la remporter. Ce n'est pas toujours la meilleure équipe qui gagne, Paris le sait bien d'ailleurs. Et il faut aussi un peu de chance.»
Autre question: quel est l'avenir de Kylian Mbappé à Paris après l'arrivée de Messi? Réponse laconique du président: «On a toujours dit qu'on voulait faire l'équipe la plus compétitive possible. On l'a en ce moment.»
Question au président Nasser al-Khelaïfi: jusqu'où le PSG peut-il aller avec Messi? «Le plus haut possible, j'espère. Mais on va devoir travailler et prendre match après match.»
3e question: quel est le sentiment le plus fort de ces trois derniers jours? La tristesse de quitter Barcelone ou la joie de voir l'accueil qui vous a été réservé à Paris? «Je n'oublie pas Barcelone, bien sûr, mais ma famille et moi avons été reçus de manière incroyable ici à Paris. J'ai vécu toutes ces émotions depuis quelques jours. Et c'est comme ça. Nous sommes très heureux d'être ici.»
2e question: quand pense-t-il faire ses débuts en Ligue 1? «Je ne sais pas honnêtement, j'espère le plus tôt possible. Mais je reviens de vacances, et je vais devoir me soumettre à une préparation spécifique. On verra le staff.»
On passe aux questions des journalistes. Première question: quel est ton sentiment à l'idée de jouer avec Neymar et Mbappé? «C'est magique, jouer aux côtés de tels joueurs c'est incroyable. Je suis sûr qu'on va bien s'entendre.»
«J'ai toujours l'enthousiasme et l'envie de gagner, c'est pourquoi je suis venu ici. Quand on voit le groupe, on sait que nous pouvons gagner tous les trophées.»
«J'ai senti une telle ferveur hier à mon arrivée à Paris que je me réjouis de porter ce maillot.»
«Mais j'ai trop envie de commencer à m'entraîner, de rencontrer le staff technique et mes nouveaux coéquipiers.»
«Je dirais d'abord que c'était très très dur de quitter Barcelone après y avoir passé autant de temps.»
Le président du PSG passe la parole à Lionel Messi.