FranceLes Pyrénées-Orientales placées en alerte maximale à la sécheresse
Le département français frontalier de l’Espagne a restreint drastiquement l’usage de l’eau. Les contrevenants s’exposent à des amendes salées.
Des restrictions drastiques d’utilisation de l’eau entrent en vigueur mercredi dans les Pyrénées-Orientales, touchées par une sécheresse historique. Dans ce département frontalier de l’Espagne, qui s’étend des Pyrénées à la côte méditerranéenne, le niveau des rivières, des barrages et nappes phréatiques a déjà atteint un niveau estival.
L’arrêté du 9 mai prévoit des restrictions d’irrigation agricole, d’arrosage des potagers et espaces verts, l’interdiction du remplissage ou de la remise à niveau des piscines privées. Les autorités ont annoncé des contrôles et des sanctions pour ceux qui dérogeront aux mesures d’économie d’eau. Des amendes pouvant aller jusqu’à 1500 euros pour les particuliers, 7500 euros pour les entreprises, sanctionneront les fraudeurs.
Incendies multipliés par deux
«Il y a un appel à la responsabilité de chacun (…). On est à un niveau de nappes et de barrages historiquement bas», a souligné le préfet du département, Rodrigue Furcy, à l’issue d’une cellule de crise rassemblant services de l’État, élus locaux, pompiers et forces de l’ordre.
Le préfet a notamment mis en avant le risque d’incendies de grande ampleur, pouvant être favorisés par «la sécheresse des sols, la chaleur, le vent», a-t-il précisé. «Aujourd’hui, on voit se multiplier par deux le nombre d’incendies, par dix les surfaces affectées. Il faut que chacun fasse des bons gestes.» Le risque sanitaire est également pointé du doigt. «On commence à voir un développement des bactéries dans certains cours d’eau, compte tenu de leur faible débit», relève Rodrigue Furcy.
Restrictions d’usage de l’eau en vigueur depuis avril 2022
Le département des Pyrénées-Orientales, où des restrictions d’usage de l’eau sont en vigueur depuis avril 2022, est le premier de France à passer presque entièrement en niveau «crise». Avant cela, des territoires situés dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var avaient été placés ces dernières semaines en alerte maximale. Au total, neuf départements sont concernés par une «alerte renforcée».