AutricheVaccination obligatoire: voilà comment ça va se passer
Ce vendredi, l’Autriche devient le premier pays européen à imposer la vaccination. Voici le dispositif prévu.
- par
- R.M.
Le timing semble un peu étrange, alors que de nombreux pays, dont la Suisse, lèvent ou vont lever des mesures de lutte contre la pandémie. Reste que ce vendredi 4 février, l’Autriche devient le seul pays d’Europe où la vaccination contre le coronavirus est obligatoire pour tous les adultes. Mais concrètement, comment est-ce que ça va se passer? Réponse en 5 questions.
Qui est concerné?
Toute personne résidant en Autriche, dès 18 ans. Le premier projet prévoyait l’obligation vaccinale dès 14 ans, mais il a été «adouci». Des dérogations sont prévues pour les femmes enceintes et ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour une raison médicale. Les certificats pour ces exceptions seront délivrés par des médecins-conseils. Chaque ménage recevra un courrier pour expliquer les nouvelles exigences.
Existera-t-il une «coronapolice»?
Non. Le statut vaccinal ne sera pas une priorité des policiers. Il pourra être demandé lors de contrôles aléatoires mais le sera surtout en lien avec un autre acte policier, par exemple un contrôle routier.
Que risquent les non-vaccinés?
Dans une première «phase d’adaptation», qui dure jusqu’au 15 mars, rien. Dès le 16 mars, une personne non-vaccinée risquera une amende de 600 euros. Qui sera annulée si l’amendé se fait injecter une dose de vaccin dans les deux semaines qui suivent. Si l’amende est contestée, une procédure sera engagée, comme pour les infractions routières. Et si l’amende est maintenue elle pourra grimper jusqu’à 3600 euros selon les revenus de la personne. L’Autriche a cependant décidé de limiter le nombre d’amendes possibles: un non vacciné ne pourra pas être sanctionné plus de quatre fois par an.
Combien de personnes sont concernées?
Le ministère autrichien de la Santé estime que 7,4 millions des 8,9 millions d’habitants ont 18 ans ou plus et sont donc soumis à la vaccination obligatoire. Parmi eux quelque 5,8 millions sont vaccinés. Un peu plus d’un million et demi de personnes sont donc «hors la loi» ce vendredi.
Des violences sont-elles à craindre?
En Autriche, les manifestations des opposants à la vaccination ou au pass sanitaire mobilisent plutôt moins qu’auparavant. Mais les manifestants sont décrits comme toujours plus virulents. Difficile de prédire ce qu’il va se passer avec l’obligation vaccinale, qui a de féroces opposants, à l’image du Parti de la liberté (FPO). Craignant des débordements, les autorités ont récemment mis en place des «périmètres de protection» autour des hôpitaux, centres de tests et de vaccination. Ils seront évidemment maintenus.