Hockey sur glaceLes Suisses de New Jersey raflent toutes les étoiles
En NHL, Jonas Siegenthaler, Akira Schmid et Nico Hischier ont été époustouflants contre Philadelphie (7-0). Ils ont mis la main sur toutes les distinctions individuelles.
- par
- Emmanuel Favre
Jonas Siegenthaler (25 ans), Akira Schmid (22 ans) et Nico Hischier (24 ans) ont marqué l’histoire du hockey suisse dans la nuit de samedi à dimanche dans le championnat de NHL. Le défenseur zurichois, le gardien bernois et le joueur de centre valaisan ont raflé toutes les étoiles décernées à l’issue de duel entre New Jersey et Philadelphie (7-0) au Prudential Center de Newark.
Siegenthaler, qui a livré la 233e partie de sa carrière dans la ligue professionnelle nord-américaine, a été crédité de trois points, dont un but inscrit après 23 minutes de jeu (1-0).
Il a ainsi égalé son record personnel réalisé le 25 février 2022 avec les Devils à Chicago. «Mon objectif est de jouer de manière solide tous les soirs, a-t-il expliqué. En ce sens, je crois que je suis sur le bon chemin.»
Premier blanchissage pour Schmid
Rappelé des Utica Comets (AHL) pour pallier l’absence de Mackenzie Blackwood (blessure), Schmid a capté ou détourné les 23 tirs adressés par les Flyers pour décrocher son premier blanchissage dans la ligue la plus compétitive du monde.
«C’est incroyable, a-t-il résumé. Mais je dois beaucoup à mes coéquipiers qui ont été parfaits devant moi.»
Quant à Hischier, il a touché une fois la cible, en plus d’avoir distillé une passe décisive, pour porter son total saisonnier à 55 points.
Un autre Helvète s’est inscrit au pointage dans cette ronde au cours de laquelle onze matches ont été disputés. A la Ball Arena de Denver, où Colorado a battu Calgary (4-1), l’attaquant de l’Avalanche Denis Malgin (26 ans) a scellé la marque à la 45 minute au terme d’un sompteux effort solitaire.
Il s’agit du cinquième but du Soleurois depuis le début de la saison 2022-2023.