Amérique latinePérou: sept morts dans le crash d’un avion de tourisme à Nazca
Un avion de tourisme s’est écrasé vendredi dans le sud du Pérou provoquant la mort des sept occupants, dont cinq touristes venus observer les géoglyphes du désert de Nazca.
Un accident d’avion de tourisme s’est produit peu après 12 h 00 locales (18 h 00 en Suisse) lorsque l’appareil, un Cessna 207, «dans lequel voyageaient deux membres d’équipage et cinq passagers, a chuté à terre dans les environs de l’aéroport de Maria Reiche, dans la ville de Nazca, peu après le décollage», a annoncé vendredi le ministère péruvien des Transports. «Il y n’y a pas de survivants», a précisé le ministère.
Outre les deux pilotes péruviens, les touristes étaient deux Chiliens, selon une source diplomatique de ce pays, et trois Néerlandais, selon la Protection civile locale.
Classés au patrimoine mondial de l’Humanité, les géoglyphes de Nazca, découverts il y a près d’un siècle, sont des figures géométriques représentant environ 70 animaux et plantes, visibles uniquement du ciel. Ces lignes, situées sur une zone de 750 km2 dans le désert, à environ 350 km au sud de Lima, avaient, selon les hypothèses, une fonction cérémonielle, astronomique ou faisaient office de calendrier.
À proximité du site se trouve un petit aérodrome d’où opèrent des dizaines d’avions de tourisme.
En octobre 2010, quatre touristes britanniques et deux membres d’équipage péruviens avaient péri dans le crash de leur avion après avoir survolé le site.