BlizzardUn drone filme le chaos après les chutes de neige à Buffalo
La chaîne ABC a diffusé des images aériennes montrant des véhicules totalement bloqués et en travers dans les rues de la ville où 18 personnes sont mortes.
- par
- Michel Pralong avec AFP
Une violente tempête hivernale a frappé les États-Unis ces derniers jours. Qualifiée de blizzard du siècle, elle a notamment fait 18 morts à Buffalo. La plupart des victimes ont été retrouvées par la police à l’intérieur de véhicules.
Parmi ceux qui ont péri dans la tempête se trouvait William Clay, décédé le jour de son 56e anniversaire, a déclaré sa sœur, Sophia Clay, à ABC News. Sophia Clay a déclaré que son frère se rendait dans un magasin vendredi lorsque le temps s’est détérioré. Son corps a été retrouvé gelé dans une rue, ont indiqué les autorités.
La chaîne a diffusé sur son compte Twitter les incroyables images aériennes prises par un drone qui montrent l’état des rues après la tempête. C’est apocalyptique!
Une jeune femme de 22 ans, piégée par la neige, est également morte dans sa voiture, selon sa famille. Une vidéo envoyée par la victime et publiée par sa sœur la montre en train de baisser la vitre de son véhicule pendant le blizzard. Mark Eguliar, un habitant de Buffalo, a raconté à l’AFP être resté coincé au travail «pendant plus de 40 heures». «Je suis à Buffalo depuis 1970 et c’est la pire chose que j’ai jamais vue», a confié Joe Mergl, un autre résident de cette grande ville proche de la frontière avec le Canada.
Secouristes bloqués
La maire adjointe de Buffalo, Crystal Rodriguez-Dabney, a déclaré à CNN mardi que «des secouristes ont volé au secours d’autres secouristes». «Il était nécessaire d’aider d’abord les secours afin qu’ils puissent aller aider la population», a-t-elle expliqué.
Justement, certains s’interrogeaient sur la réponse de la ville à la tempête annoncée, se demandant si l’interdiction de se déplacer en voiture n’aurait pas dû être décrétée plus tôt. «Il y avait beaucoup de neige, les voitures étaient coincées et les gens essayaient quand même de conduire», a déploré à l’AFP Chris Ortiz, un habitant de Buffalo.
Une employée des services de secours citée par le «Washington Post», elle-même bloquée dans son ambulance pendant 14 heures sans eau ni nourriture, a indiqué que «la plupart des appels d’urgence émanaient de personnes piégées dans leur voiture». «La vérité, c’est que ces gens dans des véhicules bloqués n’auraient pas dû être là», a déclaré l’employée.
La police de la ville a également annoncé l’arrestation de huit individus par sa force anti-pillage mise en place avec la tempête. «Ce ne sont pas des gens qui volent de la nourriture, des médicaments, ou des couches pour bébés», a déclaré le chef de la police de Buffalo Joseph Gramaglia. «Ils détruisent des magasins, volent des télévisions, des canapés, tout ce qu’ils peuvent mettre la main dessus», a-t-il ajouté.