FootballFabio Celestini: «La dynamique actuelle est inquiétante»
Au moment d’accueillir Saint-Gall, qui l’avait étrillé en novembre, ce qui devait coûter sa place à Tramezzani, le FC Sion se cherche toujours. Le coach a besoin d’un succès pour préparer la Coupe plus sereinement.
- par
- Nicolas Jacquier
Après cinq sorties en 2023 qui lui ont rapporté seulement deux points, le FC Sion de Fabio Celestini attend toujours de pouvoir fêter une victoire. À Winterthour voici une semaine, le visiteur valaisan avait sauvé l’essentiel (1-1) sans parvenir à masquer ses carences. «Le positif, c’est que l’on est parvenu à prendre un point alors que l’on était très proche d’une défaite.»
Le constat que dresse le technicien vaudois est invariablement le même: «Il n’y a pas assez de contenu pour gagner. C’est très frustrant.»
Il est autant question de performances insuffisantes que d’un état d’esprit évanescent. «Nous ne sommes pas encore assez une équipe dans tous les secteurs de jeu, convient Celestini sur le site du club valaisan. On avance dans la bonne direction. Le travail sur le terrain est simple, mais le réel travail est de construire une équipe. Le problème ne vient pas d’un joueur ou d’une composition.»
Contre Saint-Gall, attendu ce samedi (18h) à Tourbillon, Sion reste sur une fessée mortifiante (7-2) qui avait coûté sa place à Paolo Tramezzani en novembre dernier.
Face aux médias cette semaine, Nathanaël Saintini a évoqué une volonté commune de laver l’affront. «Il y a forcément un sentiment de revanche, expliquait le défenseur ce jeudi à Riddes. Cette lourde défaite nous a fait très mal, en raison du score d’abord, mais également pour tout ce qu’elle a engendré hors du terrain. Ce samedi, on se doit de gagner pour nous, ainsi que pour tous nos fans qui eux aussi ont été fortement touchés par ce dernier match.»
Ce Sion - Saint-Gall intervient seulement quatre jours avant le rendez-vous de Coupe, mercredi contre Lugano. Celestini refuse pourtant de lier les deux événements. «Notre position actuelle ne nous permet pas de penser à la Coupe, devait-il lâcher lors du point presse hebdomadaire. Sion ne peut pas jouer toute une saison sur un match à élimination directe. La dynamique actuelle est inquiétante, on se doit de prendre des points en championnat.»
Le Vaudois le sait, seule une victoire permettrait au FC Sion de préparer «idéalement» son rendez-vous du 1er mars. Même s’il ne le dit pas, Celestini sait aussi qu’un nouveau revers encaissé à domicile pourrait accélérer un changement d’occupant sur le banc valaisan. Et le retour précipité de Christian Constantin, dans un rôle de président-coach qu’il a si souvent endossé?