FootballJorge Vilda, ex-coach de l'Espagne, va entraîner les Marocaines
Viré de son poste en Espagne après l'«affaire Rubiales», le coach des championnes du monde a retrouvé du travail.
L’ex-sélectionneur de l’équipe féminine espagnole, Jorge Vilda, limogé après l’affaire Rubiales, a été nommé jeudi à la tête de la sélection féminine du Maroc, a annoncé jeudi la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Il succède au Français Reynald Pedros, qui avait mené cet été les Lionnes du Maroc en huitièmes de finale lors de la première Coupe du monde de leur histoire.
«La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est attaché les services du technicien espagnol Jorge Vilda Rodriguez pour entraîner l’Équipe Nationale féminine «A», a indiqué l’instance qui a remercié Pedros pour la «qualification historique» en huitièmes.
Viré en septembre
Proche de l’ancien président de la Fédération espagnole Luis Rubiales, auteur d’un baiser forcé sur l’attaquante Jenni Hermoso après le sacre de la Roja lors du Mondial, Jorge Vilda avait été démis de ses fonctions début septembre et remplacé par son adjointe, Montse Tomé.
En 2022, Vilda avait fait l’objet d’une fronde de quinze joueuses, celles-ci dénonçant ses méthodes.
Après la victoire en Coupe du monde et le scandale du baiser forcé, Vilda, 42 ans, avait été lâché par l’ensemble de ses joueuses, qui avaient annoncé qu’elles ne rejoueraient pas sous sa direction, en réaction au refus de démissionner de Rubiales.
Ce dernier avait fini par démissionner le 10 septembre. Après le premier titre mondial des Espagnoles, Rubiales avait embrassé par surprise Jennifer Hermoso sur la bouche. Son geste avait provoqué l’indignation internationale et sa suspension provisoire par la FIFA.
Pressions
L’ancien président le fédération a été inculpé dans cette affaire d’«agression sexuelle» mais aussi de «coercition» en raison des accusations de pressions portées par Hermoso contre l'ancien patron du foot espagnol et son entourage.
Également inculpé, Jorge Vilda a nié devant la justice ce mardi avoir fait pression sur Jenni Hermoso pour qu’elle minimise le baiser forcé de Luis Rubiales.