France: Instagram doit effacer les posts qui font de la pub pour de l’alcool

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FranceInstagram contraint d’effacer les posts qui font de la pub pour de l’alcool

Saisie par une association, la justice française a obligé le réseau social à retirer des contenus d’une vingtaine d’influenceurs qui faisaient la promo de boissons alcoolisées.

La maison mère d’Instagram, Meta, a fait savoir qu’elle avait appliqué la décision du tribunal, tout en soulignant que le jugement faisait l’objet d’un appel.

La maison mère d’Instagram, Meta, a fait savoir qu’elle avait appliqué la décision du tribunal, tout en soulignant que le jugement faisait l’objet d’un appel.

AFP

Instagram (groupe Meta) a été contraint par la justice française de retirer des contenus d’influenceurs faisant une «publicité illicite» à des boissons alcoolisées, suite à une procédure lancée par l’association Addictions France. Au total, le jugement concerne 37 publications, diffusées par une vingtaine d’influenceurs différents représentant ensemble plus de 5 millions d’abonnés.

Les contenus visés n’étaient plus accessibles mardi à l’adresse (URL) indiquée sur la décision de justice. Meta a fait savoir de son côté qu’il avait «appliqué» la décision du tribunal, tout en soulignant qu’elle n’était «pas définitive» et faisait l’objet d’un appel. Il s’agit «d’une victoire historique contre la sponsorisation de l’alcool en ligne», s’est félicité Addictions France dans un communiqué.

Publications illégales

«Depuis 18 mois», l’association «contacte les influenceurs mettant en avant des marques d’alcool» pour obtenir le retrait de leurs contenus problématiques au regard de la loi Evin, qui encadre depuis 1991 très strictement les publicités pour boisson alcoolisée.

«Si certains influenceurs sont sensibles à la démarche, d’autres ne répondent pas ou refusent simplement de reconnaître l’illégalité de leurs publications», a expliqué l’association.

Une bataille de longue haleine

Le jugement condamne également Meta à fournir à Addictions France les identités réelles des influenceurs concernés (nom et prénom, date et lieu de naissance, numéros de téléphone notamment). Il précise que ces publicités doivent se limiter à un contenu informatif, et qu’il ne peut y avoir aucune association avec la fête, la convivialité ou l’humour.

Les décisions obtenues par Addictions France illustrent la bataille de longue haleine engagée par les pouvoirs publics et des associations pour responsabiliser les plateformes sur les contenus qu’elles hébergent.

L’influenceur Renan Pacheco a été épinglé pour avoir posté une photo où il pose avec un cocktail fait d’alcool dont il mentionne la marque et monte la bouteille.

L’influenceur Renan Pacheco a été épinglé pour avoir posté une photo où il pose avec un cocktail fait d’alcool dont il mentionne la marque et monte la bouteille.

Getty Images

Parmi les contenus litigieux dont Addictions France a obtenu le retrait, des photos postées par l’influenceur Renan Pacheco (plus de 900’000 abonnés), le représentant avec un cocktail fait avec un alcool dont il mentionne la marque, et faisant apparaître la bouteille. Ou bien une photographie du compte @framboisefit (plus de 11’000 abonnés) faisant figurer «une femme dans un jacuzzi avec une bière (…) mentionnant en description la marque et vantant les mérites de celles-ci», selon la description du jugement.

(AFP)

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