ParisNorman Thavaud: ses déclarations aux enquêteurs
Le Youtubeur, dont la garde à vue a été levée mardi soir, a contesté les accusations de viols et de corruption de mineures, rapporte TF1info.
- par
- L. F.
Norman Thavaud dit subir «menaces de mort, hordes d’insultes et cyberharcèlement», rapportent TF1 et LCI. Le Youtubeur aux 12 millions d’abonnés a été placé en garde à vue lundi 5 décembre, dans le cadre d’une enquête ouverte en janvier dernier pour «viol et corruption de mineurs». La procédure compte à ce jour six plaignantes. Sa garde à vue a été levée mardi soir «pour poursuite d’enquête» mais sans poursuites à ce stade. Le Français de 35 ans conteste formellement les accusations portées à son encontre.
En 2020, une fan québécoise, Maggie Desmarais, avait publiquement accusé Norman Thavaud de l’avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel, alors qu’elle avait selon elle 16 ans à ce moment-là. Elle avait indiqué avoir porté plainte au Canada.
Dans le cadre d’une enquête québéco-française publiée par le média «Urbania» en avril 2021, d’autres femmes avaient formulé des accusations comparables à l’encontre du youtubeur, pour des faits qui se seraient produits alors que certaines étaient encore mineures.
Un compte Instagram entièrement dédié à Norman
«Maggie a un problème avec moi qui ne date pas d’hier, a expliqué Norman Thavaud aux enquêteurs au cours de sa garde à vue selon des informations de TF1info. Elle a toujours fait une fixette sur moi. Elle dit ne pas vouloir gâcher ma vie, mais c’est ce qu’elle fait toutes les semaines depuis trois ans maintenant.» Les échanges auraient débuté en 2017 «sans aucune ambiguïté». «Au bout d’un moment, on se trouvait sympa l’un et l’autre. Elle a commencé une forme de séduction. Je me suis un peu laissé embarquer», décrit le youtubeur qui raconte que «plus ça allait, plus j’ai eu le sentiment qu’elle devenait intrusive dans ma vie. Elle commence à devenir oppressante, elle m’écrit des choses délirantes du style 'je t’aime'».
Le Français dit avoir découvert que Maggie Desmarais avait un compte Instagram qui lui était «entièrement dédié» et qui comportait «98 poèmes» dont il était l’unique sujet. «Tout a été attesté par un huissier. Depuis, les poèmes ont été supprimés. Elle a supprimé tout ce qui n’allait pas dans son sens», assure-t-il.
«Je la trouvais vraiment fragile et instable»
En 2018, Norman Thavaud s’est rendu à Montréal «pas pour voir Maggie mais pour travailler au festival Juste Pour rire». Selon lui, la jeune Québécoise s’était renseignée sur son heure d’arrivée à l’aéroport, sur l’hôtel où il allait dormir et même son numéro de chambre. «Lorsque je suis arrivé à l’aéroport avec mes collègues, pas de Maggie, continue-t-il. Je la trouvais vraiment fragile et instable. J’ai donc décidé, dans un long message bienveillant sur Snapchat, de lui dire qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde, que je n’étais pas intéressé. Elle pensait qu’on allait faire notre vie ensemble. Suite à ça, j’ai arrêté de lui parler. J’ai tourné la page et je n’ai pas essayé une seule fois de rentrer en contact avec elle depuis.»
Jamais demandé de photos dénudées
Aux policiers, Norman Thavaud a expliqué que c’est en 2020 qu’il a découvert sur Instagram la version que Maggie Desmarais donne de leurs échanges. En larmes, il a précisé subir depuis «menaces de mort, hordes d’insultes et cyberharcèlement. (…) Tout ce qu’elle fait contre moi est très orchestré.»
Le vidéaste assure qu’il ignorait le fait qu’elle était mineure à l’époque des faits, il y a cinq ans. Il a affirmé n’avoir jamais demandé de photos dénudées à des jeunes femmes, «mais il y a eu de la séduction avec des personnes avec qui il y avait un feeling».
Deux autres youtubeurs stars ont été auditionnés dans cette affaire, rapportent encore TF1 et LCI: Squeezie a été entendu en juin, et Cyprien Iov en septembre.