Indonésie: Rassemblements en l’honneur du jeune homme noyé dans l’Aar

Publié

IndonésieRassemblements en l’honneur du jeune homme noyé dans l’Aar

Le corps du touriste de 22 ans, fils d’un gouverneur indonésien, a été retrouvé la semaine passée. Lundi, une foule s’est rassemblée à Bandung pour lui rendre hommage.

Certaines personnes auraient fait le déplacement depuis d’autres îles pour assister aux funérailles.

Certaines personnes auraient fait le déplacement depuis d’autres îles pour assister aux funérailles. 

AFP

Des dizaines de milliers d’Indonésiens ont afflué dans les rues de la ville de Bandung lundi pour l’enterrement du fils d’un gouverneur retrouvé mort noyé dans une rivière en Suisse la semaine dernière.

Ambassade indonésienne à Berne

La disparition d’Emmeril Kahn Mumtadz, surnommé «Eril», le mois dernier a ému la population de l’archipel qui a publié une multitude de messages, photos et vidéos dédiées au fils aîné de Ridwan Kamil, gouverneur de la province de Java occidentale, la plus peuplée du pays. Le jeune homme de 22 ans avait disparu à Berne, la capitale suisse, alors qu’il se baignait dans la rivière Aar le 26 mai avec sa soeur et des amis. À l’issue de 12 jours de recherches, qui ont tenu le pays d’Asie du Sud-Est en haleine, les autorités suisses ont récupéré dans un barrage le corps qui a été ensuite rapatrié en Indonésie dimanche.

«Heureux et en paix»

Une large foule a convergé lundi vers Bandung, capitale de Java occidentale, pour faire ses adieux au jeune homme au cours d’un enterrement diffusé en direct à la télévision nationale. Des Indonésiens en deuil pleuraient et saluaient la famille du défunt le long de son parcours pour accompagner le corps vers un cimetière. Certains ont fait le voyage depuis d’autres îles pour assister aux funérailles, selon les médias locaux.

«Je crois qu’Eril est très heureux et en paix. Nous sommes aussi en paix et avons accepté ce qui s’est produit», a déclaré son père à des journalistes devant le cimetière. Ridwan Kamil est un ancien maire de Bandung et l’un des hommes politiques les plus populaires d’Indonésie. Son nom est fréquemment cité parmi les possibles prétendants à la présidence du pays pour les élections de 2024. Le président indonésien Joko Widodo a dit vendredi avoir contacté le gouverneur pour lui présenter ses condoléances et sa «sympathie la plus profonde» pour ce décès.

(AFP)

Ton opinion